Les chefs de la Ligue arabe et de l’Union africaine s’inquiètent d’un possible génocide à Gaza et en appellent aux Nations Unies

La Ligue arabe et la Commission de l’Union africaine ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la situation tendue à Gaza. Ce dimanche, les chefs des deux organisations se sont réunis au Caire et ont mis en garde contre l’éventualité d’un « génocide aux proportions sans équivalent » à la suite de la possible offensive terrestre d’Israël contre la bande de Gaza.

Le représentant de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheitet et celui de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, qui est également un contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, ont déclarer que l’intervention imminente d’Israël à Gaza  » pourrait mener à un génocide aux proportions sans équivalent «  et ont appelé  » les Nations Unies et la communauté internationale à arrêter une catastrophe ».

Ahmed Aboul Gheitet indique sur X, qu’il a reçu le président Moussa Faki. « Nous avons exprimé notre rejet catégorique des massacres de civils et de la nécessité d’ouvrir des couloirs humanitaires pour acheminer l’aide à Gaza. Il a souligné que ce qui est pratiqué est un crime de guerre et que le fait qu’Israël entreprenne une opération terrestre est un acte qui équivaut à un génocide », indique Aboul Gheitet. 

« J’ai salué la tenue du cinquième sommet arabo-africain en novembre prochain en Arabie Saoudite et exprimé mon appréciation pour le partenariat arabo-africain élargi et pour le travail conjoint sur un certain nombre de questions importantes pour les deux parties, notamment la crise au Soudan », ajoute-t-il.

D’autres contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, avaient déjà appeler Israël à respecter le Droit international après les menaces de l’État Hébreu demandant aux civils d’évacuer Gaza. On peut citer le sécrétaire générale de l’Onu, Antonio Guterres, le préisdent des Etats Unis Joe Biden, Emmanuel Macron et le Directeur de l’OMS, le Dr Tedros.

Par Grégory Fiori

 

Laisser un commentaire