You are currently viewing Législatives 2024 : Jordan Bardella salue un « verdict sans appel » après la victoire du RN au premier tour
Jordan Bardella. Image : Capture d'écran.

Législatives 2024 : Jordan Bardella salue un « verdict sans appel » après la victoire du RN au premier tour

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a salué ce dimanche 30 juin un « verdict sans appel » après la victoire de son parti au premier tour des élections législatives. Avec 33% des voix selon des estimations de l’institut Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, le RN s’impose en tête des suffrages.

« Les Français ont confirmé leur aspiration claire au changement et je veux leur exprimer ma gratitude », a déclaré Jordan Bardella, désigné par son parti comme futur Premier ministre en cas de majorité absolue RN. Selon lui, ce premier tour marque un tournant, reflétant le désir des électeurs de voir une nouvelle direction politique pour le pays.

Un Second Tour Décisif

Jordan Bardella a souligné l’importance cruciale du vote du dimanche 7 juillet, qualifiant ce second tour comme « l’un des plus déterminants de toute l’histoire de la Ve République ». Selon lui, « deux chemins s’offrent à la France » : celui du Nouveau Front populaire, alliance de la gauche qu’il accuse de mener au « désordre, à l’insurrection et à la ruine de notre économie », et celui du Rassemblement national, qu’il présente comme « un rempart républicain et patriote ».

Un extrême gauche « dangereuse »

Bardella s’en est pris LFI dénonçant l’« extrême-gauche dangereuse » qui « a fait le choix d’investir des candidats communautaristes, fichés S, aux propos et à l’attitude inacceptables ». « Elle propose ouvertement de désarmer la police, d’ouvrir grand les vannes de l’immigration, d’abolir la loi de lutte contre les squats ainsi que la loi de lutte contre le séparatisme islamiste. Désormais sans limite morale, injurieux à l’égard des institutions et de tous ceux qui pensent différemment d’eux, M. Mélenchon et ses amis font courir à notre nation un péril existentiel. »

Appel à l’union

Bardella a présenté le RN comme le partie de la « Liberté ». « J’appelle donc ce soir tous les Français attachés à leurs libertés, au redressement de la France, à me rejoindre », a-t-il ajouté, affirmant son intention de devenir « le Premier ministre de tous les Français » en cas de victoire. Il a insisté sur son engagement à être un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction présidentielle, mais intransigeant sur la mise en œuvre de sa politique au service de la France.

Le soutien de Marine Le Pen

Marine Le Pen, quant à elle, a salué un vote « sans ambiguïté » et a appelé à une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Selon elle, les Français ont exprimé leur volonté de « tourner la page » en effaçant pratiquement le « bloc macroniste ». Elle a toutefois rappelé que cette victoire n’est que « la première étape vers un choix d’alternance » et que « rien n’est gagné » avant le second tour.

Le discours de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a également souligné l’importance de cette élection pour l’avenir de la France. Elle a encouragé les électeurs à rester mobilisés pour garantir une victoire décisive au second tour.

Laisser un commentaire