Le 95e Championnat de France Sport Boules du 21 au 23 Juillet
Le Comité départemental de la boule lyonnaise de la Haute-Loire organise les 21, 22 et 23 juillet le Championnat de France quadrettes sur la place du Breuil au Puy-en-Velay et au boulodrome d’Audinet à Brives-Charensac. Toutes les catégories seront représentées, soit environ 2 300 joueurs venus de tout le pays. L’évènement devrait attirer quelque 5 000 personnes. C’est la troisième fois que le Comité organise cette manifestation d’envergure, après 1995 et 2006.
Cet évènement sportif a lieu grâce au concours financier de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, du Département et de la Région. Grande fête de la boule lyonnaise, cette manifestation réunira les plus grands noms du milieu boulistique.
432 équipes présentes
Seront présentes, 16 équipes de Ligue M1, 16 équipes de Ligue M2, 48 équipes de M2, 128 équipes de M3, 128 équipes de M4, 16 équipes de F1-F2, 48 équipes de F3-F4 et 32 triples jeunes.
Le jeu se pratique sur des jeux de 2,75 m de large sur 27,50 m de long. La distance minimale de lancer de but est à 13,50 mètres. Les parties se disputent en 13 points ou 2 heures de jeu. A l’exception des féminines et des jeunes qui jouent en triple, sur des parties d’1h30.
La partie technique sera assurée par des commissaires de la Fédération Française de Sport Boules. 25 arbitres seront nécessaires pour le bon déroulement de la compétition.
Les représentants de la Fédération Française seront présents sur le site du Puy-en-Velay, notamment son président, M. Bernard DAUBARD.
Des joueurs de renom et un spectacle qui s’annonce exceptionnel
La compétition accueillera des joueurs de renom. Parmi eux : Pascal PERSICO, Laurent Berraud, Jérôme BENOIT, Bertrand SAUCHAY, David PIROUX, Grégory CHIRAT, Sébastien BELAY, Guillaume ABELFO, Frédéric MARSENS, Christophe REYNE.
Notons que 4 joueurs ont débuté le sport boule dans le département de la Haute-Loire et sont devenus aujourd’hui des internationaux, voire des Champions du monde : Sébastien GRAIL, Alexandre et Grégory CHIRAT et Bruno CHOUVELON.
Le département de la Haute-Loire sera représenté par 2 équipes en M4 et une équipe en M3 sans préjuger des résultats de qualification régionale pour les autres catégories.
Robert Verdier, le président du CBD 43 (Comité bouliste départemental) se réjouit d’accueillir pour la troisième fois au Puy-en-Velay les championnats de France quadrettes et triples en juillet : « L’année sportive 2022-2023 connaît ainsi une fin exceptionnelle. En effet, la Haute-Loire Bouliste s’est fortement mobilisée pour l’organisation du Championnat de France Quadrettes et Triples Féminins qui va se dérouler au Puy-en-Velay les 21, 22 et 23 juillet Place du Breuil, Jardin Henri Vinay, Place Michelet et à Brives Charensac le vendredi 21 juillet.
Plus de 200 bénévoles seront nécessaires avant, pendant et après. Les 44 associations sportives et leurs 850 licenciés seront bien évidemment sur le pont à cette occasion, pour prouver, encore une fois, que la Haute-Loire Bouliste a les capacités d’entreprendre et de réussir. Je sais pouvoir compter sur tous pour faire de cette compétition une véritable réussite, mais il ne faudra pas ménager nos efforts. ».
Gentleman bouliste sur la Place du Breuil
Le jeudi, à partir de 16h30, 16 équipes triple, composées d’un joueur de haut niveau, d’un élu ou de son représentant et d’un annonceur, disputeront une partie de 1h30 sans limite de point. A l’issue de ce gentleman un buffet dînatoire sera offert aux participants.
Le Maire, Michel Chapuis, ajoute : « Cette compétition qui va se dérouler au cœur de la ville est particulièrement réputée. Durant trois jours, les maîtres mots seront convivialité, courtoisie et esprit sportif ! La Ville est vraiment très investie auprès des organisateurs, mettant en place une aide logistique et humaine exceptionnelle pour cette manifestation, de l’ordre de 100 000 €. Les sites de jeux, en plein coeur de la Ville, mais aussi nos infrastructures hôtelières et de restauration, … sans oublier notre sens de l’accueil vont permettre de recevoir les compétiteurs et leur entourage dans les meilleurs conditions».