Le Parti Socialiste de la Loire appelle à tous les citoyens à se joindre au rassemblement qui aura lieu dimanche à 15h00 devant la Préfecture de la Loire à Saint-Étienne. Cette mobilisation fait écho à une recrudescence inquiétante des actes antisémites en France, exacerbée par les événements récents sur la scène internationale.
Dans un communiqué le PS rappelle que « L’antisémitisme comme le racisme ne sont pas des opinions mais des délits qui peuvent conduire au crime ». « De l’affaire Dreyfus à Vichy, du révisionnisme ou du négationnisme sur les camps de la mort aux tueries à l’école juive Ozar Hatorah ou à l’hypercasher, ces manifestations d’antisémitisme ont en commun la haine du juif parce que juif. »
Selon lui, « L’actualité internationale a hélas donné un nouvel élan à l’antisémitisme ». « Depuis le 7 octobre, nous assistons à une essentialisation du conflit proche-oriental. Les actes antisémites se multiplient. Les Français juifs sont rendus coupables des représailles menées par le gouvernement Netanyahou. »
Le PS Loire souligne que s’opposer à l’antisémitisme n’est pas synonyme de soutien à la politique israélienne à Gaza. Il s’agit plutôt de « refuser la confusion et l’amalgame, s’opposer à l’importation d’un conflit qui tiendrait les Français juifs pour responsables de ce qui se décide en Israël ». « Nous le refusons de la même manière quand des Français de confession musulmane sont associés au Hamas. »
Selon lui, « L’antisémitisme, d’où qu’il vienne, en particulier de l’extrême droite ou de l’islamisme radical, n’est pas le problème des seuls Français de confession juive ; il est le problème de la République tout entière ». « Il est urgent de réagir et de ne pas laisser s’installer un silence coupable ».
Le PS Loire appelle les organisations citoyennest politiques, syndicales ou associatives à « condamner sans réserve ce regain d’antisémitisme tout en rappelant que la lutte contre le racisme ne se divise pas ». « Les Français juifs ou musulmans ont le droit au même respect et à la même sécurité. »