Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux attaques du Hamas en Israël. Selon lui, « Israël a pleinement le droit de se défendre contre le terrorisme ». « il est essentiel que le monde entier réponde au terrorisme de manière unifiée et fondée sur des principes ».
Selon sa femme Olena Zelenska qui avait proposé la formule de paix pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine lors de Davos 2023, avant que Zelensky ne l’évoque en visio, « Les Ukrainiens comprennent et partagent la douleur du peuple israélien ».
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait indiqué plus tôt que « L’Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel-Aviv ». « Nous exprimons notre soutien à Israël dans son droit à se défendre lui-même et son peuple. »
Par ailleurs, un département spécial aurait d’ailleurs été créé pour aider les Ukrainiens qui pourraient avoir besoin d’aide en Israël.