Le Parti communiste français (PCF) a pris une décision importante ce dimanche en adoptant à une large majorité (93 %) une résolution visant à rompre avec la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Cet acte souligne le sentiment d’« impasse » ressenti au sein du PCF à l’égard de cette union dominée par La France insoumise (LFI) depuis les dernières élections législatives.
La résolution insiste sur le besoin d’ouvrir « une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes », en vue d’une transformation profonde basée sur la justice sociale, l’écologie et la démocratie. Elle est le reflet d’une critique du PCF à l’égard de la Nupes, estimant que celle-ci n’est plus en phase avec l’ambition collective de faire face aux défis du capitalisme contemporain.
Le leader du PCF, Fabien Roussel, avait déjà manifesté son scepticisme envers la Nupes au printemps, la considérant comme « dépassée ». Le parti envisage désormais la création d’un «nouveau front populaire », «une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes».
Les frictions entre le PCF et LFI ne datent pas d’hier, mais suite à des divergences récentes sur la situation au Proche-Orient, le PCF a insisté sur la nécessité d’une gauche soudée, alors que les partis de la Nupes se désolidarisent de la position de la France Insoumise, qui n’est finalement rien d’autre que le cap tenu par la diplomatie française de De Gaule à Chirac. Le refus de certains Insoumis de qualifié le Hamas d’organisation terroriste semant le trouble.