Selon les données de PitchBook, telles que rapportées par Bloomberg, les groupes de capital-risque ont investi un total de 700,3 millions de dollars dans l’industrie du jeu vidéo au troisième trimestre de 2023, ce qui représente le niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre de 2020.
Le rapport souligne que les groupes de capital-risque avaient investi plus de 2 milliards de dollars chaque trimestre pendant deux ans, jusqu’au deuxième trimestre de 2022, où ils avaient atteint un pic de 5,9 milliards de dollars, mais les investissements ont depuis fortement chuté.
Plusieurs facteurs sont attribués à cette baisse, notamment les répercussions de l’engouement pour les jeux vidéo pendant la pandémie de Covid-19, qui a vu de nombreuses personnes se tourner vers les jeux vidéo pour passer le temps à l’intérieur.
D’autres facteurs incluent le déclin de l’engouement pour le Web3 et le métaverse, ainsi qu’une augmentation des licenciements, des retards et des annulations dans l’industrie du jeu.
L’analyste de PitchBook, Eric Bellomo, a déclaré à Bloomberg que « le développement de jeux est risqué », ajoutant : « Avoir une petite collection de jeux rapporte des rendements énormes, mais il est très difficile de choisir ces jeux à un stade précoce ».
2023 a été marquée par de nombreux rapports de pertes d’emplois dans toute l’industrie du jeu, le dernier en date provenant de Telltale Games.
Plus tôt cette semaine, il a été annoncé que Team17 prévoyait de « significatives » pertes d’emplois dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise. La semaine dernière, il a été annoncé qu’Epic Games licencierait 16 % de ses effectifs, soit environ 830 employés.
Plus tôt cette année, Microsoft a confirmé son intention de licencier environ 10 000 employés, dont certains chez Xbox et Bethesda, tandis que CD Projekt Red a annoncé en juillet son intention de licencier environ 10 % de son personnel.
Des licenciements ont également récemment eu lieu dans plusieurs autres entreprises, dont Blizzard, Unity, Crystal Dynamics, Riot Games, Bioware et le studio Striking Distance de The Callisto Protocol.