Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a présenté un rapport alarmant ce vendredi soir sur la situation sanitaire à Gaza devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Il a déclaré que le système de santé de la bande de Gaza était «à genoux», avec la moitié de ses 36 hôpitaux ne fonctionnant plus.
Ghebreyesus a décrit des scènes de désolation dans les hôpitaux de Gaza, avec des couloirs remplis de blessés, de malades et de mourants, des morgues débordées et des opérations chirurgicales réalisées sans anesthésie. Il a également mentionné que des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiées dans les hôpitaux.
Le directeur général de l’OMS a signalé plus de 250 attaques sur les établissements de santé à Gaza et en Cisjordanie depuis le début du conflit, ainsi que 25 attaques en Israël. Il a souligné que plus de 10 800 personnes, dont 70 % de femmes et d’enfants, ont été tuées à Gaza, avec un enfant tué toutes les dix minutes en moyenne. Environ 1,5 million de personnes ont été déplacées.
Ghebreyesus a insisté sur le besoin urgent d’un accès sans entrave pour fournir une aide humanitaire aux civils de Gaza. Il a appelé à un cessez-le-feu pour prévenir d’autres morts de civils et des dommages supplémentaires aux hôpitaux et aux infrastructures de santé de Gaza.