Une page se tourne dans l’histoire du transport ferroviaire. Le Thalys, tel que nous le connaissions, a effectué sa dernière course le samedi 30 septembre. Ce dernier train a démarré de Paris à 19h21 pour atteindre Bruxelles à 20h47.
Les Thalys, ces fameux trains rouges à grande vitesse, ont circulé pendant 28 ans, initialement reliant Bruxelles à Paris avant d’étendre leurs services vers les Pays-Bas et l’Allemagne.
Depuis mai 2022, les deux sociétés, Thalys et Eurostar, ont fusionné pour former une entité unique basée à Bruxelles, nommée Groupe Eurostar. Ces derniers mois, le nouveau logo de cette fusion a été graduellement apposé sur les trains.
Depuis dimanche 1er octobre, il faut désormais se référer aux trains Thalys comme étant des Eurostar. De plus, une refonte du site web et de l’application mobile est attendue à la mi-octobre, accompagnée d’un nouveau programme de récompenses.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a partagé sur X : « Au revoir Thalys et bonjour Eurostar !». « Avec cette nouvelle identité, un acteur majeur du transport ferroviaire européen voit le jour, œuvrant pour la connexion rapide de nos métropoles et la promotion de la mobilité écologique. »