Le président américain à prononcé une allocution solennelle à la Maison Blanche pour réaffirmer le soutien indéfectible des États-Unis à Israël dans le contexte de l’attaque du Hamas. Il a déclaré que ce soutien était « gravé dans le marbre et inébranlable ».
Dans son discours, le président Biden a exprimé sa solidarité envers le peuple d’Israël, qui est actuellement confronté à une offensive menée par le groupe terroriste Hamas. Il a assuré que les États-Unis étaient aux côtés d’Israël et qu’ils ne manqueraient jamais de le soutenir dans cette période difficile.
Selon OSINTdefender, « Le président des États-Unis, Joe Biden, a averti tout autre pays, groupe ou organisation de tenter d’interférer dans le conflit en Israël et que s’il le faisait, il recevrait une réponse rapide ».
La rumeur circule que les Etats-unis serait prêt à offrir une aide de 8 milliards de dollars à Israël, mais ce n’est pas confirmé par OSINTdefender, « parce que le communiqué de presse de la Maison Blanche semble avoir été falsifié, même si nombreux sont ceux qui prétendent encore qu’il a été annoncé sur CNN ». « De plus, les affirmations selon lesquelles les États-Unis fourniraient à Israël des ICBM (Missile balistique intercontinental NLR.) n’ont aucun sens étant donné qu’ils ont déjà leurs propres ICBM, IRBM (Missile balistique à portée intermédiaire NDLR.) et SRBM (Missile balistique à courte portée NDLR.) ainsi que leurs propres armes nucléaires. »
Le président américain a également annoncé avoir mobilisé les services de son gouvernement pour s’assurer que les Israéliens disposent de tout le soutien nécessaire.
Enfin, Joe Biden a précisé qu’il était en contact constant avec plusieurs acteurs régionaux et internationaux, notamment le roi de Jordanie, et qu’il avait demandé à ses équipes de maintenir des liens étroits avec divers États et organisations, dont l’Égypte, la Turquie, le Qatar, l’Arabie saoudite, Oman, les Émirats arabes unis, les pays européens et les Palestiniens.
Cette déclaration de soutien survient cependant à un moment où les États-Unis font face à des difficultés institutionnelles. La Chambre des représentants et le Sénat, qui forment le Congrès, sont paralysés en raison de querelles concernant le soutien financier à l’Ukraine et le pays se trouve en sursis budgétaire.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que le Pentagone travaillerait dans les prochains jours « pour garantir qu’Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre et protéger les civils contre la violence aveugle et le terrorisme ».
« Notre engagement en faveur du droit d’Israël à se défendre reste inébranlable, et j’adresse mes condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans cette odieuse attaque contre des civils », a-t-il déclaré dans un communiqué.