Les affrontements violents entre les forces israéliennes et les membres du Hamas se poursuivent dans le sud de l’État hébreu à la suite d’une attaque-surprise lancée par le groupe islamiste palestinien. Le bilan humain est lourd, avec plus de 600 Israéliens tués et plus de 100 détenus aux mains du Hamas, selon les autorités israéliennes. L’armée israélienne a riposté en menant des frappes à Gaza et dans le sud du Liban, intensifiant ainsi le conflit. De l’autre côté, au moins 413 Palestiniens ont perdu la vie à Gaza, et près de 2 300 ont été blessés, d’après l’Autorité palestinienne. Le bilan pourrait encore s’alourdir puisque les israéliens envisageraient une invasion de la bande de Gaza dans les prochaines 48 à 72 heures, selon un haut responsable américain.
L’attaque surprise du Hamas a frappé Israël de manière dévastatrice. Le gouvernement israélien a confirmé la mort de plus de 700 de ses citoyens dans cette tragédie. Les assaillants s’en sont même pris à des bébés et à des personnes âgées. On peut citer l’exemple de Nir Oz, une grand mère, qui a été tuée par un des attaquants du Hamas qui s’est introduit par effraction dans sa maison. L’homme a filmé ses exactions sur son téléphone a téléchargé la vidéo sur sa page Facebook. C’est en visionnant les images, que ces proches ont appris son décès.
Des centaines d’autres personnes ont été blessés, certaines grièvement. De plus, plus de 100 Israéliens sont actuellement prisonniers aux mains du Hamas, suscitant une grande inquiétude parmi les familles et les autorités israéliennes.
D’après Reuters, Ziad al Nakhala, le chef du Djihad islamique, a annoncé dimanche que le groupe palestinien retenait en otage à Gaza plus de 30 Israéliens qui avaient été enlevés la veille lors des attaques menées par le Hamas dans des villes israéliennes. Il a précisé que ces otages ne seraient rapatriés en Israël que lorsque « tous les prisonniers » palestiniens seraient libérés. Il est à noter que des milliers de Palestiniens sont actuellement détenus dans des prisons en Israël.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé la mort d’une ressortissante française et précise que ses équipes « sont pleinement mobilisées pour chercher à clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n’ont pu être localisés », ajoutant qu’il est en « contact permanent avec leurs familles et en lien avec les autorités israéliennes ».
La réponse israélienne et le bilan palestinien
En réaction à l’attaque du Hamas, l’armée israélienne a lancé des frappes de représailles à Gaza et dans le sud du Liban. Elle annonce avoir visé 800 cibles. Du côté palestinien, les pertes humaines sont également tragiquement élevées. Selon l’Autorité palestinienne, au moins 413 Palestiniens ont été tués à Gaza, et près de 2 300 autres ont été blessés depuis le début des hostilités.
Vers une nouvelle escalade
En Israël, les combats continus entre les forces israéliennes et le Hamas alimentant les tensions déjà existantes dans cette région. Les autorités israéliennes annoncent que de nouveaux assaillants se seraient infiltrés. Des affrontements ont également eu à la frontière libanaise, ce qui a été confirmé par le Hezbollah et les autorités israéliennes. L’escalade du conflit suscite des inquiétudes quant à la possibilité de voir la situation empirer encore davantage, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour toutes les parties impliquées.
Selon OSINTdefender, « Un haut responsable de la défense américaine a déclaré qu’il pensait qu’une invasion terrestre israélienne de la bande de Gaza commencerait probablement dans les prochaines 48 à 72 heures ».