L’AMF et l’ARPP ont lancé une formation pour les Influenceurs financiers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ont collaboré pour mettre en place un module de formation destiné aux influenceurs opérant dans le domaine financier. Cette initiative vise à contribuer à la professionnalisation de l’influence commerciale, une activité désormais réglementée par la loi.

Cette initiative découle du partenariat entre les deux entités établi dès 2011. En juillet 2022, ces deux autorités avaient annoncé leur intention de développer un module spécifique au secteur financier pour le « certificat de l’influence responsable », lancé par l’ARPP en 2021. Près de 1 000 influenceurs français ont déjà obtenu ce certificat après avoir suivi avec succès une formation en ligne généraliste sur les bonnes pratiques en matière de marketing d’influence.

Compte tenu du nombre croissant d’influenceurs communiquant sur le secteur financier, l’AMF a apporté son expertise à l’ARPP pour élaborer un parcours pédagogique couvrant les règles applicables aux produits et services financiers, à l’exception des banques et des assurances. Cette formation aborde divers sujets, notamment les produits d’investissement, les services financiers, le trading, les crypto-actifs, les biens tangibles, et le financement participatif. Les règles relatives à la communication sur une offre d’investissement sont également détaillées, y compris les produits et services faisant l’objet d’interdictions publicitaires.

Pour obtenir le certificat d’influence responsable avec la spécialisation « publicité financière », les influenceurs devront répondre correctement à au moins 75 % des 25 questions à choix multiples. Ce certificat complète le certificat « généraliste » et tient compte des nouvelles dispositions légales introduites par la loi du 9 juin 2023 régissant l’activité d’influence commerciale. Ces nouvelles règles incluent l’obligation d’inclure la mention « publicité » ou « collaboration commerciale », le guide de bonne conduite pour les influenceurs du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que les règles déontologiques du code de l’ARPP.

L’ARPP surveillera les créateurs de contenu certifiés et pourra révoquer le certificat en cas de non-respect des règles du code de la consommation en matière de communication et du code de l’ARPP. De plus, les deux autorités ont mis à jour les recommandations de l’ARPP concernant le secteur financier et créé une nouvelle recommandation sur la publicité des actifs numériques, qui sont entrées en vigueur le 1er octobre.

Parallèlement, une session de sensibilisation aux enjeux de ces recommandations est réalisé auprès des membres de l’ARPP, notamment les annonceurs, les agences de communication, les régies publicitaires, les médias, et les créateurs de contenu vont également participer

Cette initiative vise à promouvoir une communication responsable dans le domaine financier et à renforcer la confiance des consommateurs.

Laisser un commentaire