C’est toujours un bonheur d’aller rencontrer nos contemporains, Top1fos.fr, n‘a pas encore 1 an, mais va à la rencontre de ses lecteurs et futurs lecteurs.
Aujourd’hui rencontre avec Laëtitia Ducrocq : Artiste peintre dessinatrice & illustratrice de roman.
Laëtitia Ducrocq est une artiste peintre dessinatrice & illustratrice de roman, elle est née à Abbeville en 1975, et titulaire d’un DEA Arts Plastiques et Sciences de l’Art obtenu à l’UFR 04 Panthéon – Sorbonne – Paris I.
Inscrite à la Maison des Artistes à Paris dès 2004, elle commencera son parcours expositionnel, notamment avec le soutien de l’Ambassade du Maroc à Paris, par le biais de son travail sur les interactions entre peinture et musique à travers la musique répétitive de transe ritualisée des Gnaoua du Maroc.
Elle fait de la peinture depuis son plus jeune âge. Pour elle, la peinture est comme respirer, manger ou penser. C’est vital. C’est aussi une attitude, une posture d’esprit envers notre réalité humaine et ses possibilités. L’art apporte du rêve. Elle travaille en « Série » et a cinq thèmes principaux de travail : le nu, le nu érotique, la danse, le cheval (exclusivement) et la mode.
Représentée et côtée sur « artprice.com » (site international des cotations des artistes) à la suite de ventes aux enchères en salle des ventes publiques, elle est également présente dans diverses publications dont « Art du nu », Tome I et Ill, ouvrages d’art sur le nu dans l’Art Contemporain, préfacés par le critique d’art français, Francis Parent.
L’inspiration du corps
Depuis 2005, ma principale inspiration et même « obsession ou fascination plastique » est le Corps. Ma peinture est un questionnement sur sa représentation, son érotisme, son animalité, sa mort. Le corps se détache sur un fond neutre, sans plans définis pour placer le corps en avant-scène, histoire de renforcer les êtres, à l’instar de Vélasquez et de son Matador !
La nudité féminine est dessinée en noir et blanc aux contours incisifs, épurés, focalisés sur certains éléments du corps qui bénéficient d’un traitement détaillé :
poitrine, fesses, sexe..
.. Seul le corps ici compte ! Ou en couleurs chaudes ou
froides aux poses lascives. Ces nus font écho aux travaux de Matisse, Picasso,
Schiele, Klimt ou encore Léonor Fini…
Corps et érotisme:
Ma principale inspiration et même « obsession ou fascination plastique » étant le Corps, comme dit précédemment, je m’attarde sur son érotisme à fleur de peau à travers la série Eros.
La nudité érotique est dessinée en noir et blanc aux contours incisifs, épurés, focalisés sur certains éléments du corps qui bénéficient d’un traitement détaillé : poitrine, fesses, sexe… Ainsi qu’autour de certains accessoires : colliers de perles, menottes, dentelle, etc. Seul l’érotisme ici compte ! Ces nus érotiques font écho au travail de Manara, Balthus ou encore Schiele…
Le thème du cheval
En 2017 apparaît un nouveau thème dans mon travail artistique : le Cheval.
Ma démarche artistique ici est de capter à travers la ligne, le trait, de façon précise, épurée, les courbes de l’animal, sa puissance, sa force, son animalité. Les différents traitements utilisés sur le plan de la technique artistique seront toujours là pour servir la noblesse de cet animal, et surtout « capturer » le mouvement, l’instant…
Le thème de la danse
La Danse est synonyme de maîtrise du corps, de posture, de mouvement, mais aussi de couleur, d’ombre et de lumière…C’est pourquoi cette discipline a fortement inspiré Laëtitia DUCROCO, qui a décidé d’en faire l’une de ses thématiques artistiques principales. La figure de la danseuse, pleine de grâce et d’élégance, permet à l’artiste de poursuivre son « obsession plastique » première :le Corps, que l’on retrouve notamment dans les nus féminins et masculins, mais aussi dans les nus érotiques.
Le thème de la mode
Le style, c’est une manière d’exprimer qui vous êtes sans parler.
Dans la mode comme dans l’art, nous devons être créateurs d’émotions et de rêves.
Aussi, je ne pouvais pas, dans ma démarche et recherche artistiques, ne pas aborder le thème de la mode. C’est chose faite à travers deux séries: la série, Les Garçonnes et la série Vogue.
La Mode change notre vision du monde mais aussi le point de vue du monde sur nous.
La mode est un parti pris sur le monde comme lorsque l’on compose une création artistique. Ce qu’il y a de plus difficile dans la mode (tout comme dans l’art), c’est d’être reconnu pour un style, un trait, une coupe, une silhouette…
Autrement, je travaille également sur commande avec rédaction d’un devis sur-mesure.
https://www.facebook.com/