Voyage extraordinaire, dans le Puy de Dôme, situés à 25 mn de Riom et de Vichy, dans une Yourte sur une terrasse avec une magnifique vue dégagée sur le paysage vallonné et arboré des gorges de la Sioule.
Un lieu pour contempler les étoiles par le skydôme. Pour une connexion totale avec la nature, une reconnexion à soi et une déconnexion complète. La yourte est posée sur une terrasse de 60 m2 et sur un terrain de plus de 1ha arboré.
C’est un maximum d’intimité et d’indépendance tout cela sans aucun vis-à-vis.
La yourte est sans eau ni électricité et sans wifi, seul le plaisir de la nature, c’est un espace non-fumeur.
Les toilettes sèches sont à l’extérieur de la yourte, une vraie expérience pour les citadins.
Cuisine et sanitaire sont à environ 50 m de la yourte, dans un studio non attenant pour un usage exclusif. Un espace agréable (chauffé l’hiver) qui vous permettra de stocker vos courses et de préparer vos repas.
________________________________________
Après 20 ans d’expérience en tant que professeur de danse et de bénévolat dans diverses associations et écoles de danse, je me suis aperçu lors de mes cours, qu’avec la danse, les tensions s’effacent, le corps se dénoue, les pensées sont plus légères…
J’ai accueilli des enfants handicapés et fragilisés et j’ai apprécié travailler avec eux.
Ce questionnement, en 2015, m’a conduit à faire des recherches sur la médiation artistique et sur l’art thérapie/danse-thérapie.debut de formation en 2018
Par hasard je me retrouve donc à passer une nuit dans une yourte kirghize. Au milieu de nulle part, loin de la circulation, loin des villes et du stress du quotidien. Il m’est apparu que ce sentiment de détente, de relâchement, était probablement commun à tous. Il nous est donc possible de fuir l’espace d’une nuit, d’un week-end, la pression de la vie quotidienne, le bruit, la pollution…
Suite à cette nuit insolite, un début de projet se forme. J’avais, à ce moment de mon parcours de formation, pour seule idée d’accueillir des gens dans des yourtes et de faire des chambres d’hôtes. J’aimerais proposer un endroit au calme pour se reposer, se reconnecter à la nature et à soi-même, et proposer un moment de détente pour soi, par le biais de ces logements insolites, sans eau, ni électricité, chauffés sainement à l’aide de poêle à bois.
Le projet évolue, se clarifie grâce au onze mois de formation et la rencontre de ce moulin. Je pense l’art-thérapie, je l’imagine dans ce cadre de verdure, de rivière et de sons de la nature. Pour redonner, peut-être, la parole autrement par le biais du bricolage éphémère en utilisant la nature (ex : land ‘art). Un art éphémère, le land ‘art relie l’artistique et la vie. Il utilise le cadre et les matériaux de la nature pour créer des œuvres éphémères. J’arrive enfin à lier ma formation professionnelle avec mon projet personnel.
J’aimerais proposer des séances d’art-thérapie pour les couples et les familles qui viendraient dormir dans les yourtes au bord de la rivière. Le cadre et les lieux d’hébergement pourraient favoriser un bien-être qui contribueraient aux séances d’art-thérapie.
Le cadre de vie minimaliste pourrait favoriser la reconnexion avec soi, ainsi qu’un désencombrement de la psyché, qui potentiellement viendrait en amont préparer les personnes à plus de disponibilité, à plus d’ouverture, en décuplant l’effet des séances d’art-thérapie.
Pour + d’infos : layourtedesmachelons@gmail.com – 06 58 08 43 84