La tempête Ciaran frappe la France, avec un impact particulièrement sévère dans le quart nord-ouest du pays. Cette tempête, qui a déjà atteint le Morbihan et s’approche de départements comme le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche, promet une nuit d’intenses perturbations. Les autorités ont élevé le niveau d’alerte à rouge pour ces régions à partir de minuit, tandis que 30 autres départements sont en vigilance orange.
Des vents violents de 170 km/h sont attendus, avec déjà des pointes à 148 km/h enregistrées dans le Finistère et 166 km/h à Granville, dans la Manche. La tempête devrait atteindre son apogée entre minuit et 2 heures du matin.
Les images actuelles montrant déjà des conditions météorologiques extrêmes.
Face à cette situation, un appel à la prudence a été lancé. Le président Emmanuel Macron a insisté sur la gravité de la situation : « Une tempête majeure va frapper dès ce soir une partie du pays ». Aux habitants des départements en vigilance : ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés ».
Les services de secours sont en alerte maximale, se préparant à faire face à des chutes d’arbres et à des pannes d’électricité possibles.
Les transports pertubés
Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune a annoncé l’interdiction de la circulation des camions en Bretagne pour le jeudi à cause de vents violents.
De mercredi soir à vendredi matin, la SNCF a suspendu les services de TER dans plusieurs régions françaises, y compris en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, et Centre-Val de Loire. La société de chemins de fer a aussi prévu d’arrêter certaines circulations ferroviaires jeudi matin, notamment sur des tronçons du RER A et des lignes Transilien L, J, U et partiellement la ligne N, ainsi que le tram T13. Cette décision fait suite à l’alerte orange émise pour plusieurs départements en Île-de-France.
Environ 90% des trains TGS devraient fonctionner. Cependant, le service sera suspendu sur les trajets Paris-Le Mans et Paris-Nantes. Les aéroports de Brest et Quimper resteront fermés jusqu’à demain matin au moins.