You are currently viewing La représentante américaine pour la relance économique en Ukraine et contributrice du FEM, Penny Pritzker, est à Kiev
La représentante américaine pour la relance économique en Ukraine et contributrice du Forum économique mondial Penny Pritzker. Photo : Departement du Commerce des Etats-unis.

La représentante américaine pour la relance économique en Ukraine et contributrice du FEM, Penny Pritzker, est à Kiev

La représentante spéciale des États-Unis pour la relance économique de l’Ukraine et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Penny Pritzker était à Kiev ce vendredi 12 janvier. Son objectif est d’encourager l’implication accrue du secteur privé dans la reconstruction économique de l’Ukraine. Accompagnée d’éminents hommes d’affaires américains, elle a rencontré des figures clés du gouvernement ukrainien, dont le président Volodymyr Zelensky, également contributeur du FEM, ainsi que le Premier ministre Denys Chmyhal et le ministre de l’Infrastructure, Oleksandr Kubrakov.

Depuis Kiev, Pritzker a réaffirmé l’engagement inébranlable des États-Unis envers l’Ukraine, soulignant les efforts de l’administration Biden pour fournir une aide supplémentaire. Elle a mis en lumière l’intérêt marqué du secteur privé pour le partenariat économique avec l’Ukraine, visant à stimuler la croissance et le développement économique. Parmi les participants, figuraient les PDG d’Oliver Wyman et de Bank of America International, tous deux affiliés au Forum économique mondial, ainsi que la PDG d’Archer Daniels Midland, Patricia A. Woertz, contributrice du FEM.

Pritzker a souligné la confiance des États-Unis dans le potentiel économique durable et les perspectives à long terme de l’Ukraine. Elle a également salué les avancées récentes de l’Ukraine en matière de législation anti-corruption et les arrestations effectuées par le NABU (Bureau national anti-corruption d’Ukraine).

Insistant sur l’importance de maintenir cette dynamique de réforme, Pritzker a rappelé aux responsables ukrainiens que l’intérêt pour ces avancées dépassait les frontières de l’Union européenne et du FMI, captivant également le secteur privé.

Pour elle, l’éradication de la corruption est cruciale pour attirer des investissements privés indispensables à la prospérité future de l’Ukraine. Les réformes sont nécessaires pour inspirer confiance aux Ukrainiens, encourager les investissements dans leur économie, et favoriser le retour et la reconstruction.

Elle a aussi évoqué l’importance d’accélérer la croissance du PIB, d’augmenter les recettes publiques, les investissements directs étrangers, les exportations et la création d’emplois. Cette visite marque la deuxième de Pritzker en Ukraine depuis sa nomination.

Pritzker envisage également de se rendre au Forum économique mondial à Davos, qui se tiendra du 15 au 19 janvier, pour se concentrer sur les secteurs de l’agriculture, de la technologie et des assurances, des domaines cruciaux pour la relance de l’économie ukrainienne.

Parallèlement, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, également contributeur du FEM, était lui aussi présent en Ukraine ce vendredi. Il a annoncé un soutien financier substantiel de près de trois milliards d’euros sur deux ans pour l’Ukraine. De plus, un accord de coopération dans le domaine de la sécurité a été signé entre les deux pays, un accord que Londres qualifie d’historique.

Laisser un commentaire