Lors du salon Pollutec qui s’est déroulé du 10 au 13 octobre, la Métropole de Lyon a dévoilé l’Observatoire métropolitain de l’économie à impact. Cette initiative, unique en France, est une sorte de tableau de bord qui va permette à la collectivité d’évaluer la contribution des acteurs économiques à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques majeurs et ainsi les aider à accélérer leur transition.
Cet observatoire se base sur une quarantaine d’indicateurs pour mesurer et analyser les évolutions en matière d’inclusion et justice sociale (création d’emploi, entreprise, égalité femme-homme, insertion…), de viabilité environnementale (usage de l’eau, énergie, gestion des déchets, qualité de l’air…) et de soutenabilité économique (comment se font les achats des entreprises en local, en national, et à l’échelle européenne).
Les données recueillies auprès d’organismes tels que Pole Emploi, la DREAL, l’IGN ou l’INSEE, disponibles en libre accès, offrent un panorama complet des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire.
Selon la Vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique, Emeline Baume, « L’idée, c’est de piloter, d’avoir des données factuelles sur se qui se passe dans les organisations, les entreprises du territoire pour que nous puissions ajuster l’ensemble de nos éco-incitations, de nos politiques publiques, pour accélérer la transition des entreprises pour répondre à des enjeux que nous avons tous en tête, la limitation des ressources et le besoin de justice sociale et de création d’emploi ».
Grâce à cet outil, la Métropole de Lyon espère réduire de 30 % sa consommation énergétique entre 2000 et 2030 ; atteindre une diminution de 43 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2023 ; baisser de 15 % la consommation d’eau potable d’ici 2035 ; viser zéro artificialisation nette pour 2050 et agir sur le taux de pauvreté, actuellement à 16,6 % sur le territoire.
« Nous ne nous fixons pas nous-même des objectifs, nous prenons acte des règlementations européennes et françaises. Les collectivités territoriales s’inscrivent dans la dynamique des accords de Paris. Après chaque collectivité à sa capacité à être plus ou moins proactive. Nous avons un Plan Climat Air Energie Territoriale pour répondre à la question sur les gaz à effet de serre qui est en train d’être défini et qui sera voter en 2026. Pour l’instant nous nous calons sur le PCAET précédent qui disait que nous devions diminuer de 30% les gaz à effet de serre à horizon 2030 », nous a confié Mme Baume.
Les premières analyses mettent d’ailleurs en avant une tendance positive de la majorité des indicateurs sur un an.
Dans la Tech, le jumeau numérique s’impose comme un navigateur aidant à faciliter la prise de décision, mais pour l’instant la Métropole de Lyon, n’envisage pas de recourir à cette technologie, comme nous l’a confié Emeline Baume.
La collectivité a toutefois intensifié ses efforts d’accompagnement des acteurs économiques. Plus de 2 500 rencontres ont été organisées avec des entreprises du territoire en 2022. Par ailleurs, des aides directes ont été mises en place, avec 20 millions d’euros investis depuis 2020 pour soutenir différentes initiatives entrepreneuriales.
En prévision de 2024, la Métropole de Lyon envisage de lancer de nouveaux programmes visant à soutenir l’industrie circulaire, à promouvoir la résilience économique et à guider les entreprises dans leur transition vers des modèles durables.
L’Observatoire métropolitain de l’économie à impact va permettre à la Métropole d’évaluer l’efficacité de ses dispositifs.