Le Président russe, Vladimir Poutine, a récemment tenu une réunion avec divers leaders religieux de son pays pour discuter du conflit actuel en Palestine, selon BRICS News FR. Lors de cette rencontre, il a exprimé des préoccupations concernant l’utilisation de la « guerre de religion » comme outil de domination par certains acteurs mondiaux.
Selon Poutine, l’invocation de la « guerre de religion » est l’ultime stratégie employée par le « Nouvel Ordre Mondial » pour assurer sa domination. Il a également suggéré que cette stratégie visait à « freiner le développement de pays souverains ». En incitant à la haine religieuse et à l’intolérance, ces acteurs mondiaux adoptent une stratégie de « diviser pour conquérir ».
Selon Poutine, « L’Occident veut monter les uns contre les autres, le plus grand nombre possible de pays et de peuples, en les utilisant pour leurs propres intérêts égoïstes afin e lancer une véritable vague de chaos, de haine mutuelle, non seulement au Moyen-Orient, mais bien au-delà ». « Pour ce faire ils tentent entre autres de jouer sur les sentiments nationaux et religieux de millions de personnes. «
Il ajoute qu’« Une telle politique est mise en œuvre depuis longtemps, bien avant la crise actuelle ». « Les musulmans sont opposés aux juifs, appelant à la « guerre contre les infidèles », les chiites sont opposés aux sunnites et les orthodoxes aux catholiques. En Europe, ils ferment les yeux sur le blasphème et le vandalisme contre les sanctuaires musulmans. Dans un certain nombre de pays, les criminels nazis et les antisémites, qui ont le sang des victimes de l’Holocauste sur les mains, sont déjà ouvertement glorifiés au niveau officiel. En Ukraine, l’Église orthodoxe canonique est en train d’être interdite. »
Poutine a longtemps été critique envers l’influence occidentale, en particulier celle des États-Unis, dans les affaires mondiales. Cette récente déclaration s’inscrit dans cette lignée, où il pointe du doigt l’Occident, et plus précisément les États-Unis, comme étant responsables des tensions à Gaza entre le Hamas et Israël.
Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulé mardi, le Président russe, a questionné le droit de l’Europe, la France et les USA, de critiquer ou d’avertir d’autres nations, alors que la Russie fait face à des critiques, dans la cadre du conflit Israelo-Palestinien.
Selon Brics News FR, la Russie « reste cependant soutenu par la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil ». « Sans compter les autres pays Brics + et, désormais, une bonne partie de l’Afrique (Mali, Burkina Faso et Niger notamment) ».