Pas de pause pour la FNE Loire.
____Publié par Pat. Françon_____
Alors que la pénurie d’eau frappe aussi notre département, la Fédération Nature Environnement nous propose de devenir « des sentinelles de l’eau ». La mission de celles-ci consiste à alerter les autorités sur les espaces de sécheresse qui se multiplient cet été.
Au cours de ce même été, la FNE lance « l’opération hérisson ». Le hérisson est une espèce protégée depuis 1981. En 2018, la FNE a lancé une opération de recensement de ces animaux. En cette année 2023, la FNE souhaite accélérer les statistiques.
Quant à l’emblématique Ecopôle du Forez, lieu emblématique, il est ouvert au visiteurs depuis le 8 juillet dernier. Il est accessible chaque après-midi avec des balades accompagnées et un atelier enfants.
Notons que l’Union européenne apporte son concours à l’opération « LIFE Loire en Forez 2023-2030 ».. Ce projet vise à restaurer la charge sédimentaire et les habitats naturels associés de la Loire sur le secteur entre Saint-Just-Saint-Rambert et l’Ecopôle.
Dans ces diverses actions, la FNE est soutenue par plusieurs partenaires comme la ligue protection des oiseaux, des associations de randonneurs, la communauté de communes Forez-Est, l’université Jean Monnet.
Plus d’infos sur www.fne-aura.org