Journée mondiale des pâtes : Voyage à travers les âges et triomphe contemporain d’un délice universel

La Journée Mondiale des Pâtes, célébrée le 25 octobre, nous rappelle non seulement la richesse culturelle et culinaire de cet aliment, mais également son influence croissante à l’échelle mondiale. Découvrons la montée en puissance à travers des statistiques marquantes de cet aliment phare de l’Italie, même si son origine est discutée. 

Le grand débat sur l’origine précise des pâtes persiste : Italiens ou Chinois, qui fut le premier à confectionner ces délices ?

L’histoire des pâtes remontrait même à la préhistoire pour être exact. Il semble que les premiers balbutiements des pâtes remontent en effet au Néolithique, une époque s’étendant de 9 000 ans av. J.-C. à 3 300 ans av. J.-C. Durant cette période, les premières civilisations ont commencé à développer des méthodes de culture et de récolte du blé. Une fois récolté, ce blé était mélangé à de l’eau, créant une préparation rudimentaire évoquant nos pâtes actuelles. Cette mixture était alors chauffée sur des pierres chaudes pour être dégustée.

On sait que des pâtes ont été fabriquées en Chine environ deux mille ans av. J.-C. Des vestiges de ces pâtes, faites à partir de deux sortes de millets, ont été découverts à Lajia. Ces pâtes étaient façonnées à la main pour obtenir une forme allongée.

De leur côté, les Grecs ont également laissé des empreintes dans l’histoire des pâtes. Au Ve siècle av. J.-C., ils ont conçu des pâtes nommées « laganon », des bandes de pâte qui rappellent les lasagnes modernes. D’ailleurs, une recette de « laganum » décrite par Apicius mettait en scène ces bandes de pâtes alternant avec de la viande, évoquant nos actuelles lasagnes.

De nos jours, la majorité des pâtes que nous consommons sont séchées, une technique originaire de la péninsule arabique et de l’Afrique du Nord. Dans ces régions arides, l’eau était rare, poussant les habitants à repenser la fabrication des pâtes en les séchant pour une conservation prolongée.

Les traditions entourant les pâtes sont riches et variées et remontant à fort longtemps, mais lorsque l’on parle pâtes, on pense forcément à l’Italie.

L’Italie, nation des pâtes par excellence

Les Italiens sont d’ailleurs toujours les plus grands consommateurs de pâtes, avec une consommation moyenne de 23 kg par personne chaque année. À titre de comparaison, la Tunisie et le Venezuela suivent avec respectivement 17 kg et 12 kg. Environ 99% des Italiens consomment des pâtes au moins une fois par semaine, et plus de la moitié en font leur plat quotidien. 75% des pâtes consommées en Europe proviennent d’ailleurs des usines italiennes.

La popularité grandissante des pâtes

Depuis la première célébration de cette journée en 1998, la popularité des pâtes a explosé. Selon les statistiques de l’Union Alimentaire Italienne et de l’IPO (International Pasta Organisation), la production mondiale a atteint 17 millions de tonnes en 2022, presque le double de la production de 1998. L’Italie domine le marché avec une production de 3,6 millions de tonnes en 2022, générant un chiffre d’affaires impressionnant de près de 7 milliards d’euros.

L’exportation des pâtes italiennes

Près de 200 pays savourent aujourd’hui les pâtes italiennes. La part des exportations italiennes de pâtes a considérablement augmenté, atteignant 2,3 millions de tonnes. Parmi les pays importateurs, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et le Japon sont les principaux clients, achetant près de 58% des exportations italiennes.

Innovations culinaires : Les pâtes réinventées

Les tendances culinaires évoluent, et les pâtes n’y échappent pas. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #breakfastpasta révèle une nouvelle tendance consistant à démarrer la journée avec un plat de pâtes. Les fabricants adaptent également leurs offres, proposant des pâtes bio, sans gluten ou encore enrichies en super-aliments comme la spiruline.

Vers un futur durable pour les pâtes

Les producteurs de pâtes envisagent un avenir plus vert pour cet aliment. Les emballages deviendront plus écologiques, et les temps de cuisson seront réduits pour s’adapter aux modes de vie modernes.

En somme, les pâtes, bien que profondément enracinées dans la tradition italienne et mondiale ont su évoluer et s’adapter pour continuer à séduire les gourmets du monde entier.

Laisser un commentaire