Un fourgon pénitentiaire a été violemment attaqué ce matin au péage d’Incarville, entraînant la mort de deux agents pénitentiaires et des blessures graves pour trois autres. Le détenu transporté dans le fourgon est parvenu à s’évader, déclenchant une vaste opération de recherche.
Vers 11 heures, un commando de malfaiteurs a attaqué le fourgon avec une voiture bélier et des fusils à pompe, tuant deux agents sur le coup et blessant grièvement trois autres.
Le détenu en fuite, Mohamed Amra, alias « La Mouche », âgé de 30 ans, est recherché activement. Amra, lié au grand banditisme, possède un casier judiciaire chargé comprenant des condamnations pour enlèvement, séquestration et tentative d’homicide. Il avait été incarcéré à la prison des Beaumettes à Marseille et à la Santé à Paris avant d’être transféré à Évreux. En plus de ses condamnations antérieures, il avait été récemment condamné à 18 mois de prison ferme pour des vols aggravés et mis en examen pour un homicide volontaire à Marseille en 2022.
Une cellule de crise a été activée au ministère de la Justice. Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a pris la parole affirmant que « Notre pays est en deuil ». « Ses complices n’ont pas hésité à tirer sur les escortes à l’arme lourde. Deux hommes sont morts. L’un d’entre eux laisse une femme et deux enfants, qui devaient fêter leur 21e anniversaire dans deux jours, l’autre laisse une femme enceinte de cinq mois. »
Le président Français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a également réagi affirmant que « Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs afin que justice soit rendue au nom du peuple français ».
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté ses condoléances et indiqué que le plan « Épervier » avait été déclenché, mobilisant plusieurs centaines de policiers et de gendarmes pour traquer les criminels.
L’extrême droite s’en est donné à coeur joie, avec Marion Maréchal, appelant à « traquer Mohammed Amra et ses complices comme des Kouachi et les arrêter, à tout prix, morts ou vifs ».