Israël-Palestine : L’OMS avait « prépositionnné des fournitures » avant l’escalade du conflit

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré mardi soir son appel à la fin des hostilités en Israël et dans la bande de Gaza er demande la création d’un corridor humanitaire, comme elle l’avait fait pour la Syrie et le Tigré. L’organisation onusienne indique également avoir « prépositionnées » des « fournitures » avant l’escalade.

L’OMS a lancé un appel à la fin des hostilités qui ont provoqué plus de 1000 morts côté israélien et pllus de 900 coté palestinien.

L’organisation a réaffirmé son engagement à fournir de l’aide médicale et humanitaire aux responsables de la santé en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. L’OMS indique que son  Directeur général le DR Tedros, a récemment rencontré le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, qui a accepté de faciliter la livraison de fournitures médicales et humanitaires de l’OMS à Gaza via le terminal de Rafah. L’organisation onusienne souligne que « La création de corridors humanitaires est essentielle pour assurer la sécurité des opérations ».

Selon l’OMS, « Dans la bande de Gaza, les hôpitaux fonctionnent avec des générateurs de secours et le carburant risque de s’épuiser dans les prochains jours ». « Ils ont épuisé les fournitures prépositionnées par l’OMS avant l’escalade. La réponse sanitaire vitale dépend désormais de l’approvisionnement de nouveeauet du carburant aux établissements de soins de santé le plus rapidement possible. »

L’agence des Nations unies indique également travailler « de toute urgence à l’achat de fournitures médicales localement pour répondre à la demande et prépare les fournitures à partir de son centre logistique médical mondial à Dubaï, aux Émirats arabes unis ».

De plus, l’OMS exprime sa profonde préoccupation pour « la santé et le bien-être des otages, notamment des civils âgés, capturés en Israël par le Hamas lors des attaques du 7 octobre ». « La santé et les besoins médicaux des otages doivent être traités immédiatement et nous appelons à leur libération en toute sécurité. »

Laisser un commentaire