Interdiction temporaire de toutes les activités de loisirs aquatiques sur la retenue du barrage de Grangent dans la Loire

Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a pris un arrêté interdisant temporairement, du 16 au 25 juillet 2023, l’ensemble des activités nautiques sur la Loire depuis le barrage de Grangent sur toutes les communes ligériennes limitrophes au fleuve Loire situées en amont. Sont donc concernées :
• toutes les activités de navigation de plaisance ;
• toutes les activités sportives nautiques.

Cette mesure intervient à la suite d’une pollution identifiée dimanche 16 juillet sur le fleuve Loire au niveau de la commune de Saint-Victor-sur-Loire, qui pourrait être due à un taux excessif de toxines produites par des cyanobactéries.
Elle est prise par précaution en raison des conséquences possibles de l’ingestion d’eau contenant des cyanobactéries sur la santé humaine et dans l’attente des résultats des investigations complémentaires.
Cet arrêté complète les arrêtés municipaux portant interdiction de la baignade sur la section du fleuve Loire comprise dans le département de la Loire en amont du barrage de Grangent.

Pendant cette interruption de navigation, seuls sont autorisés à circuler :
• les embarcations des services de sécurité (Police Nationale, Gendarmerie) et de secours, des services d’EDF, du Syndicat mixte d’aménagement des Gorges de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne ;
• les embarcations autorisées nécessaires à la desserte des résidences riveraines à la retenue de Grangent et ne disposant d’aucun accès par voie terrestre ;
• les bateaux de commerce (bateaux de marchandises ou à passagers) tels que définis à l’article R4000-1 du Code des transports.

Les cyanobactéries
Les cyanobactéries sont des micro-algues d’eau douce qui peuvent représenter un risque sanitaire pour la santé humaine et animale car elles sont capables de produire des toxines. On les appelle également algues bleues.

C’est lorsqu’elles prolifèrent que les cyanobactéries peuvent devenir dangereuses. Elles se développent grâce à leur capacité d’adaptation et à leur compétitivité par rapports aux autres micro-organismes. Les densités peuvent devenir extrêmement élevées ; plusieurs milliards de cellules par litre.
Certaines cyanobactéries peuvent produire des toxines à l’intérieur de leur cellule. A leur mort, naturelle ou par algicide, les toxines sont libérées dans l’eau. Lors de baignades ou d’activités nautiques, les cyanobactéries sont en contact avec la peau.
Elles peuvent provoquer chez l’homme, des conjonctivites, des irritations de la gorge et des oreilles, des maux de tête, des diarrhées, de la fatigue et des vertiges.
Les services de l’État suivent l’évolution de la situation et lèveront les interdictions ou restrictions dès lors qu’il sera constaté une évolution suffisante de la situation.

Laisser un commentaire