You are currently viewing Haute-Savoie : Vigilance rouge et crue « centennale » de l’Arve, mais pas de pertes humaines

Haute-Savoie : Vigilance rouge et crue « centennale » de l’Arve, mais pas de pertes humaines

La Haute-Savoie qui était placée en vigilance rouge a connu une nuit agitée de mardi à mercredi, avec les pompiers réalisant 130 interventions et venant en aide à 110 personnes. Malgré cette urgence, aucun décès n’a été signalé. Selon Yves Le Breton, préfet de Haute-Savoie,qui s’est exprimé sur France Bleu Pays de Savoie, l’Arve a connu une crue centennale, caractérisée par une violence et une brutalité exceptionnelles, mais qui s’est rapidement résorbée.

Particulièrement affectées, les communes de Gaillard, Annemasse et Etrembières ont vu l’Arve déborder, mais une accalmie est attendue pour la journée de mercredi. Des villages de montagne comme Argentières, Vallorcine et le Reposoir ont été isolés en raison de routes bloquées par des coulées de boue et des chutes de pierre.

En dépit de la situation, le maire de Sallanches a souligné l’absence de dégâts humains et de maisons inondées, comme ce fût le cas dans le Pas-De-Calais. Les sous-sols de l’hôpital local ont toutefois  été submergés, mais grâce à des pompes installées, aucun patient n’a dû être évacué.

Cette crue intervient alors que l’ensemble des Alpes françaises, ainsi que la Drôme, l’Isère et le Rhône, sont placés en vigilance orange. En Savoie, la gare de Notre-Dame-de-Briançon est complètement inondée, perturbant le trafic ferroviaire entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice.

À Grenoble, la voie sur berge longeant l’Isère a été fermée en raison de la montée des eaux. Le niveau de la rivière a atteint 3,31 m à la station Grenoble Bastille, dépassant la crue de mars 2001, mais reste inférieur à celle de novembre 1859.

Les autorités restent vigilantes face à cette situation exceptionnelle, mais rassurent sur la gestion efficace des événements jusqu’à présent.

Laisser un commentaire