Le ministre de l’Intérieur a exprimé ce dimanche 12 novembre sa ferme condamnation des violences perpétrées par des membres de l’ultradroite lors d’une conférence sur la Palestine à Lyon. Cette déclaration fait suite à la condamnation exprimée par le maire de Lyon, Grégory Doucet, et souligne la gravité de l’incident.
« Je condamne très fermement les violences commises par l’ultra-droite hier soir à Lyon », a déclaré ce matin Gérald Darmanin sur X. « Une enquête est en cours avec d’importants moyens mobilisés pour interpeller les auteurs », a-t-il précisé.
L’attaque, qui a eu lieu le samedi 11 novembre, a ciblé une conférence organisée par le collectif Palestine 69 à la maison des passages, rue Saint-Georges, dans le 5e arrondissement.
L’incident a entraîné des blessures légères chez trois personnes, et une personne a été interpellée. Le ministre a annoncé qu’une enquête était en cours, avec des moyens importants déployés pour arrêter les auteurs de ces violences.
« Nous en tirerons les conséquences pour les structures incriminées », conclut Gérald Darmanin qui est connu pour avoir la dissolution facile.