Gérald Darmanin aux Émirats arabes unis pour participer à l’International Security Alliance

Le ministre de l’Intérieur a annoncé sur X, aujourd’hui, qu’il se trouvait à Abu Dhabi pour participer « à la réunion annuelle de l’International Security Alliance (ISA), qui nous permet, entre partenaires, de renforcer notre coopération notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de radicalisation en ligne ». Mais en quoi consiste cette organisation ? 

Le ministre de l’intérieur s’est également rendu à « Dubai, au siège de la police de l’Emirat » où il affirme avoir eu des « Échanges riches autour de notre coopération sécuritaire et judiciaire, de la lutte contre les narco-trafiquants et sur l’apport des nouvelles technologies pour lutter contre la délinquance ». 

Sur X, Gérald Darmanin précise que « Plus de 40 000 Français vivent aujourd’hui aux Émirats arabes unis, et font vivre au quotidien l’amitié entre nos deux pays ». « À Abu Dhabi, j’ai tenu à les remercier et à échanger avec eux sur la situation régionale ainsi que sur le renforcement des liensdéjà riches. »

En quoi consiste l’International Security Alliance ?

Dans le feuilleton American, Days of our Lives, l’International Sécurité Alliance (ISA), était un service de sécurité fictif, combinant des membres d’organisations telles que le FBI, la DEA, Interpol, la CIA et le MI-6, combattait le KGB pendant la guerre froide.

Cependant, loin des caméras et des intrigues scénaristiques, l’ISA est devenue une réalité tangible et opérationnelle en 2018, même si sa vocation et sa nature diffèrent quelque peu.

Origines et Missions

Fondée conjointement par la France et les Émirats Arabes Unis, l’ISA s’est donné comme mission principale d’encourager un « travail conjoint pour lutter contre la criminalité organisée et transnationale », mais aussi développer « des moyens de prévention » et assurer « la durabilité de la sécurité et de la stabilité pour ces pays dans leurs efforts de promotion de la sécurité et la croissance de leur peuple », selon le site Web de l’organisation.

La France et les Emirats Arabes unis, ont vite été rejoints par le Bahreпn, l’Italie, le Sénégal, l’Espagne, Singapour, le Maroc et la Slovaquie. 

« L’Alliance accroit également les possibilités de coopération entre ces pays dans les domaines de la police et de la sécurité tout en tirant parti du partage d’expérience et d’informations pour contribuer а la paix et а la sécurité internationales », peut ont encore lire.

D’autres objectifs comprennent la lutte contre « la radicalisation et la violence extrémiste ».

Un Pool d’Experts Internationaux

L’ISA est forte d’un réseau de « consultants », véritables experts issus des milieux sécuritaires, militaires et du monde des affaires. Ces professionnels, ayant souvent exercé au sein d’entités telles que le FBI, la CIA, la NSA, ou même des entreprises du Fortune 500, apportent leur expertise au service de l’Alliance dans plus de 70 pays, est-il précisé sur son site. 

Une Alliance qui s’élargit

Au mois de décembre 2020, Israël a officiellement rejoint l’Alliance internationale, avec l’accord des membres de l’organisation, y compris le Maroc, marquant un tournant significatif dans les relations internationales.

The Times of Israël avait voulu en savoir plus sur les motivations qui avaient poussé l’État hébreu à vouloir devenir membre de ce groupe, mais « Le ministère des Affaires étrangères de Jérusalem, impliqué dans le processus » avait « refusé de commenter ». Nos confrères précisant que des sources diplomatiques leur avaient confié que l’ISA est une « organisation importante » et que l’adhésion d’Israël était un « évènement très important ».

Selon l’agence de presse WAM, appartenant aux Emirats Arabes Unies, le vice-Premier ministre des Émirats arabes unis et ministre de l’Intérieur Saif bin Zayed Al Nahyan s’était alors félicité d’avoir «Israel comme nouveau membre », que cela « représentait un ajout et une force pour l’alliance dans sa course aux objectifs pour lesquels elle a été fondée ». Al Nahyan avait  également précisé que cette coopération internationale avait aidée а relever de grands défis mondiaux tels que la pandémie de coronavirus, et a souligné l’importance de « redoubler d’efforts conjoints pour faire face а tous les changements, développements et défis futurs pour le bien du monde et de l’humanité dans son ensemble ». « Il a ajouté que l’alliance assumait des responsabilités internationales et humanitaires dans le cadre de sa mission visant а prendre des décisions et des procédures appropriées qui profitent non seulement aux États membres de l’alliance, mais aussi au monde entier. »

Dernièrement, la Hollande aurait également rejoint cette coalition.

Une rencontre récente entre le lieutenant-général Cheikh Saif bin Zayed Al Nahyan et sous-secrétaire général à l’État de droit et aux institutions chargées de la sécurité à l’ONU

Par ailleurs, l’Agence de presse Wam a rapporté que le lieutenant-général Cheikh Saif bin Zayed Al Nahyan a eu une rencontre le 14 septembre avec Alexandre Zouev, qui occupe le poste de sous-secrétaire général à l’État de droit et aux institutions chargées de la sécurité à l’ONU. Selon le compte-rendu, « Au cours de cet échange à Abou Dhabi, Cheikh Saif et l’envoyé de l’ONU ont discuté de plusieurs thématiques, principalement axées sur la consolidation de la collaboration dans des secteurs d’intérêt réciproque et les méthodes pour intensifier les initiatives de partenariat international ». « La réunion a vu la participation de divers responsables du ministère de l’intérieur émirati et de membres de la délégation des chefs de police des Nations unies. »

Gérald Darmanin annonce avoir remis « les insignes de Commandeur dans l’ordre nation de la Légion d’honneur » à Saif bin Zayed Al Nahyan

Sur X, le ministre de l’Intérieur indique avoir rencontré lors du sommet de l’International Security Alliance, « plusieurs représentants d’entreprises françaises du domaine de la sécurité implantées aux Émirats arabes unis et au Moyen-Orient ». « Le développement de leurs activités à l’international est essentiel pour porter hors de nos frontières notre savoir-faire. »

Saif bin Zayed Al Nahyan affirme avoir rencontré Gérald Dramanin, « en marge de la réunion ministérielle des pays de la coalition de sécurité à Abou Dhabi, où nous avons discuté des développements régionaux et internationaux actuels et de l’importance d’efforts internationaux concertés et de renforcement de la coordination conjointe, pour développer les capacités de lutte contre la criminalité organisée et de relever les défis de sécurité dans le domaine numérique de manière à renforcer la sécurité des communautés à travers le monde. »

Gérald Darmanin a tenu à remercier, Saif bin Zayed Al Nahyan. « Ensemble, nous avons abordé le contexte géopolitique au Proche-Orient qui impacte nos deux pays et la lutte contre le trafic international de stupéfiants que nous combattons conjointement« , a-t-il déclaré avant d’annoncer lui avoir remis « les insignes de Commandeur dans l’ordre nation de la Légion d’honneur », « À la demande du Président de la République ». 

https://twitter.com/GDarmanin/status/1717148815109538268

Par Grégory Fiori

Laisser un commentaire