France 3 : Chroniques d’en haut fête ses 25 ans

Depuis 1998, Laurent Guillaume arpente monts et vallées des massifs de notre région et de nos voisins, à la rencontre de ceux qui les font vivre. Chroniques d’en Haut c’est un espace de découvertes remarquable, des images à couper le souffle, des perspectives vertigineuses, mais aussi le reflet de cette vie que l’on croise au détour d’un chemin, d’un col, d’une vallée. Ce sont donc les 25 ans que le magazine fête cette année et pour célébrer cette longévité exceptionnelle, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une programmation à la hauteur de l’évènement.

► Une émission spéciale 25 ans, samedi 30 septembre à 15h35

Valloire

C’est depuis Valloire, station de coeur de Laurent Guillaume, que nous fêterons en public cet anniversaire avec une grande émission de 52 minutes en pleine montagne, à 2100 mètres d’altitude.

Installé sur une terrasse surplombant le village de Valloire, Laurent Guillaume vous proposera une émission spéciale pleine de surprises et de happenings. Il sera pour cela entouré de nombreux invités, de personnalités locales, de fans de l’émission et de son équipe technique historique.

Ensemble, ils partageront leurs meilleurs souvenirs de tournage et évoqueront les grandes évolutions environnementales et sociétales qui ont marqué les téléspectateurs et les habitants des massifs d’Auvergne-Rhône-Alpes ces 25 dernières années.

► Deux émissions spéciales consacrées à l’Ile de la Réunion, les dimanches 1er et 8 octobre à 12h50

Chroniques d’en Haut est parti pour l’occasion, à la découverte de l’île de La Réunion, petit bout de France au milieu de l’Océan Indien, île volcanique, tropicale et montagneuse qui culmine à plus de 3000 m, pour vous proposer deux émissions inédites.

La Réunion

LA REUNION, UNE MONTAGNE DANS L’OCEAN / Dimanche 1er octobre à 12h50

Au cœur de l’océan Indien, la Réunion, est une île tropicale et volcanique mais elle est aussi l’une plus hautes montagnes du monde si on la mesure depuis le plancher océanique. Culminant à plus de 3000 mètres, elle abrite une biodiversité unique et des paysages époustouflants qui ont justifié son classement à l’UNESCO. Au cœur de l’île, les cirques montagneux sont des sanctuaires de nature sauvage et exubérante. Celui de Mafate est aussi le paradis de la randonnée, car il n’est accessible qu’à pied. Laurent Guillaume vous emmène à la découverte de cette île volcanique depuis ses fonds sous-marins jusqu’au piton de Maïdo, l’un de ses plus beaux sommets.

Lien de visionnage sur demande

LA REUNION, VIVRE SUR UN VOLCAN / Dimanche 8 octobre à 12h50

La Réunion doit son existence au volcanisme. Surgie du fond des océans, l’île reste soumise aujourd’hui encore aux éruptions fréquentes du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. L’identité des réunionnais est liée au caractère volcanique de l’île. Lorsque la lave surgit des entrailles de la Terre, les paysages lunaires s’embrasent, le ciel se teinte de couleurs surréalistes et chacun peut partager ce sentiment si étrange d’être face à l’une des plus spectaculaires manifestations de la nature. Pour ce deuxième volet de Chroniques d’en Haut consacré à la Réunion, Laurent Guillaume est parti à la rencontre de ceux qui sont chargés d’étudier et de surveiller le piton de la Fournaise, mais aussi des habitants qui vivent sur les pentes, au moment même où le volcan entrait en éruption.

Laisser un commentaire