You are currently viewing Eurovision 2024 : Bambie Thug, la sorcière queer Irlandaise, suscite la polémique
Bambie Thug. Photo : Compte X de Guy Fawkes News.

Eurovision 2024 : Bambie Thug, la sorcière queer Irlandaise, suscite la polémique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bambie Thug, artiste irlandais connue pour son style « ouija-pop », représente l’Irlande du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Léo Varadkar, à l’Eurovision 2024, organisé à Malmö avec sa chanson « Doomsday Blue ». Gagnant la sélection nationale Eurosong 2024, ses références au satanisme ont suscité la polémique.

Dès ses débuts en 2021, Bambie Thug a embrassé un style musical éclectique combinant électro-pop, hyperpunk et influences gothiques. La chanteuse s’est fait connaître pour ses compositions souvent provocatrices, abordant des sujets comme la toxicomanie et la sexualité.

Une artiste non binaire

Robinson, qui s’identifie comme non-binaire et utilise les pronoms « they » et « fae/faer », partage régulièrement ses expériences en tant que membre de la communauté LGBTQ+ dans l’industrie musicale. Dans une interview accordée à Gay Times, Robinson soulignait l’importance d’une scène queer dynamique, permettant aux gens de trouver des modèles auxquels s’identifier et une musique qui leur donne la liberté d’être eux-mêmes. Robinson insiste sur le besoin de voir davantage de voix queer dans le monde.

Une adepte de la sorcellerie

En avril 2023, elle sortait son nouveau single, Egregore, nommée ainsi d’après un terme occulte. Si elle pratique la sorcellerie, en particulier la magie des sceaux et des manifestations, elle refuse qu’on la qualifie de sataniste, malgré son accoutrement et les pentacles qu’elle arbore.

« Je trouve ça drôle qu’on me traite de sataniste. Je ne pratique rien d’autre que la sorcellerie et le seul Dieu que je prie est l’univers sous ses nombreuses formes, mais je respecte les satanistes et parmi les rares que je connaisse, ils vivent dans la lumière et sont si gentils », déclarait-il dans Rolling Stone, le 8 mars 2024.

La Polémique à l’Eurovision

Lors de la demi-finale à Malmö, Bambie Thug a suscité la polémique en affichant sur son corps des messages en ogham (alphabet celtique ancien) soutenant un cessez-le-feu et appelant à la « liberté pour la Palestine ». L’Union européenne de radiotélévision (UER), organisatrice de l’événement, qui a eu pour responsable de la stratégie et de l’intelligence médiatique, le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Roberto Suárez Candel, pendant huit ans, jusqu’en novembre 2020, a alors demandé que ces inscriptions soient remplacées par « couronnez la sorcière », pour respecter les règles apolitiques de l’événement. Bien que contraint de modifier le message, Bambie Thug s’est qualifiée pour la finale, provoquant une réaction mitigée parmi les spectateurs.

Soutien à l’exclusion d’Israël

En plus de son apparence particulière et de ses déclarations publiques, Bambie Thug soutient l’exclusion d’Israël du concours, fondant son argument sur l’exclusion de la Russie en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Elle a fait valoir que les mêmes règles devraient s’appliquer de manière cohérente.

Laisser un commentaire