Mercredi dernier, la ville de Lewiston, située dans l’État du Maine, a été le théâtre d’une nouvelle fusillade meurtrière, faisant craindre un nouveau chapitre dans l’histoire sanglante des armes à feu aux États-Unis.
La fusillade, qui s’est produite dans plusieurs endroits, dont une salle de bowling et un restaurant, a coûté la vie à 18 personnes, tandis que 13 autres ont été blessées. Les autorités ont également signalé une autre fusillade dans un centre logistique Walmart la même soirée.
La police du comté d’Androscoggin a identifié le suspect comme étant Robert Card, né le 4 avril 1983. Décrit comme étant « armé et dangereux », Card est actuellement en fuite. Des photos de lui, vêtu d’un haut marron et d’un pantalon bleu foncé, armé d’un fusil semi-automatique, ont été diffusées. Selon CNN, Robert Card est un instructeur certifié en armes à feu et un réserviste de l’armée.
Le président américain, Joe Biden, a été rapidement informé de la situation et a offert tout le soutien fédéral nécessaire. Il s’est entretenu avec plusieurs élus du Maine, notamment la gouverneure Janet Mills. La Maison Blanche a insisté sur la gravité de la situation, demandant aux résidents de Lewiston de rester à l’intérieur de leurs domiciles.