EQUIP AUTO Lyon 2023 : Vers une Mobilité Durable et Connectée

Après avoir créé l’événement en 2022 avec la Paris Automotive Week, en proposant la synchronisation des agendas avec le Mondial de l’Auto, EQUIP AUTO a lancé en 2023 EQUIP AUTO Lyon qui était jumelé au SALON DE L’AUTO de LYON. Du 28 au 30 septembre, les Lyonnais.e.s ont pu visiter les stands des professionnels de l’équipement auto, mais également participer à des conférences et à des expositions, qui témoignent des efforts réalisés par les professionnels du secteur afin d’effectuer leur transition écologique. 

Différents évènements étaient en effet proposés sur ce salon, avec notamment une animation de covering animé par Morgane Quetier de l’émission « Les reines de la mécanique » diffusée sur RMC Découverte. Les visiteurs pouvaient également découvrir différents Villages consacrés aux startups, à la Carrosserie et la Peinture, le réemploi, ou les pneus. Sur celui-ci, le syndicat du pneu a organisé une exposition intitulée « Le Pneu a une histoire, le Pneu a un futur ». Le Président du Syndicat du Pneu, Dominique Stempfel, a eu l’amabilité de nous faire une visite guidée de cette exposition et de nous faire profiter de son expertise en la matière.

De nombreuses conférences sont également venues ponctuer ce salon. Nous avons par exemple assisté à la conférence « L’hydrgogène : une alternative pour décarboner la mobilité » à l’issue de laquelle nous nous sommes entretenus avec Christophe Schraam, vice-président de Symbio, une entreprise spécialisée dans les systèmes de pile à combustible. Cette co-entreprise composée de Michelin, Faurecia et Stellantis a ouvert le site SymphonHy à Saint-Fons, dans la « Vallée de la Chimie », une giga factory qui ambitionne d’équiper 10 000 véhicules à hydrogène d’ici à 2024.

Nous avons également assisté à la conférence « Pièces de réemploi, les pistes pour booster le marché » et nous avons pu échanger avec Olivier Cor, directeur général d’Indra, une entreprise basée à Villefontaine dans l’Isère, qui a pour objectif de faire de la transition écologique et de l’économie circulaire du marché de l’automobile une réalité pertinente et efficiente.

Dans les allées du salon, nous avons découvert différents stands, comme celui de Recycl’Wash, une entreprise qui propose « des systèmes de recyclage d’eau pour les stations de lavage auto », comme nous l’a expliqué son co-fondateur Olivier Bosio.

 

Nous avons également eu l’occasion de découvrir les kits de conversion au Superethanol de l’entreprise Bardhal qui permettent de payer son carburant moins cher, tout en faisant un geste pour la planète. Ces kits permettent par exemple une « réduction du CO2 de 70% et 90% de particules fines en moins », selon un employé de cette société. 

Nous avons également découvert les parfums made in France de la société Imaoparfums. Issue du monde de la parfumerie, elle propose des parfums pour voitures, aux senteurs exquises, que l’on serait tenté de se mettre sur le corps. Mention spéciale au parfum « Paris », qui nous a particulièrement enthousiasmé.

Enfin, Sébastien Tournois de BMW, nous a fait une démonstration des dernières « assistances au stationnement qui sont proposées sur les dernières générations » de voitures de la marque, qui préfigurent les prochains véhicules autonomes qui pourraient arriver sur le marché dans un futur plus proche qu’il n’y parait.

 

Laisser un commentaire