Rencontre avec Pierre-Alexandre Rochette, maire de Boën et chef d’entreprise, qui est candidat surprise aux élections sénatoriales de la Loire. S’il se présente comme un représentant de la ruralité et qualifie sa liste d’indépendante, celui qui souhaite mettre en place une sorte de système par votation numérique à la Suisse pour facilité les réformes est soutenu par le député Renaissance Quentin Bataillon et le maire Horizons de Roche-la-Molière Eric Berlivet. De plus, en cas d’élection, PA Rochette a annoncé qu’il rejoindrait le groupe Les Indépendants de Claude Malhuret qui est souvent intervenu sur le numérique récemment et a rejoint le parti d’Edouard Philippe en 2019.
Mairie de Boën-sur-Lignon, vice-président de Loire-Forez Agglomération et conseiller départemental, PJ Rochette est l’héritier d’une famille entrepreneuriale dynamique en terre Forézienne.
Lors de l’entretien qu’il a accordé à notre ami Gilles Charles, Pierre-Alexandre Rochette, a expliqué être entré en politique avec « l’envie de faire bouger le cadre et de donner une nouvelle impulsion » à sa commune, mais constate que pour « faire bouger les choses sur les lignes les plus hautes, dans les instances, au-dessus des communes, c’est quand même très compliqué », regrettant que « Notre Pays n’aime pas les réformes ».
Il cite l’exemple au niveau départemental de « la réforme du conseiller territorial » proposée par Sarkozy, qui visait à remplacer le conseil départemental et le conseil régional. « C’était une bonne réforme, il fallait le faire », explique le maire de Boën qui regrette le « millefeuille administratif actuel ». « Avec les grandes agglomérations, les métropoles et les conseils départementaux, on a l’impression qu’il y a doublon. »
Celui qui se présente comme un défenseur de la ruralité estime toutefois que « ruralité » et « urbanité » sont « deux modes de vie différents qui se respectent, qui cohabitent ».
Sur le clivage gauche-droite, Pierre-Alexandre Rochette pense que « les nuances gauche et droite vont revenir », mais croit aussi « qu’on va aller vers un système de coalition » avec des accords « opportunistes » entre groupes.
S’il parle d’indépendance, Pierre Alexandre Rochette avait indiqué lors de sa conférence de presse organisée à Geoffroy Guichard que s’il était élu, il rejoindrait le groupe des indépendants de Claude Malhuret. Or celui-ci n’est pas si indépendant que cela, puisque ce groupe réuni des élus issus du parti Horizons, de l’Union des démocrates et indépendants, du Parti radical et des divers droites. De plus, Claude Malhuret a rejoint en décembre 2021, le parti Horizons de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Passé par l’OMS, Médecins Sans Frontières, Malhuret est également le confondateur de Doctissimo. Il a prononcé un discours en 2017 au Sénat sur les dangers de l’Intelligence artificielle, avant de demander la suspension de Russia Today et Sputnik en 2019 et d’être rapporteur de la commission d’enquête du Sénat chargée d’étudier le fonctionnement et la « stratégie d’influence » de Tiktok France qui a conduit le réseau social a changé sa direction.
Par ailleurs, le député Renaissance Quentin Bataillon a renoncé à présenter sa propre liste aux sénatoriales dans la Loire et a accordé son soutien à son ami Rochette. Les deux hommes se sont connus avant d’être élus, comme l’a indiqué le maire de Boën à notre confrères. « On se connaît depuis très longtemps. Éric Berlivet aussi. C’est un soutien très amical », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, on connaît bien les excellentes relations qu’entretiennent MM Perdriau et Rochebloine. Le maire de Saint-Étienne dispose d’un important capital de grands électeurs rassemblés sous une bannière commune et on pouvait imaginer que le maire de Saint-Étienne se positionne en faveur du maire de Boën avant le scrutin, d’autant qu’une rencontre entre les deux hommes est prévue, comme nous l’a confirmé Pierre-Alexandre Rochette. La dernière tendance confirmé par le maire Boën de serait toutefois, un arrangement entre le maire de Saint-Étienne et le maire de Saint-Chamond Hervé Reynaud afin que celui-ci, qui est président par intérim de la Métropole stéphanoise aide Gaël Perdriau à reprendre la présidence, après le faux retrait de celui qui est impliqué dans l’affaire de la sextape stéphanoise.
Au niveau de son programme, Pierre-Alexandre Rochette, souhaite proposer un système de « dotation globale d’investissement », visant à créer « un système de reversement d’argent destiné à suivre les investissements des communes rurales » indexé sur l’inflation et un système de votation électronique à la manière suisse pour les grands électeurs pour faire passer plus facilement les réformes. Pierre-Alexandre Rochette a également regretté que « les réseaux sociaux donnent une image biaisée aux gens », évoquant même une « castration philosophique ».