Le ministre délégué chargé des Transports va entamer une tourne officielle aux États-Unis ce jeudi, annonce La Lettre. Son voyage, qui le mènera à New York et Washington D.C., s’annonce riche en rencontres diplomatiques de haut niveau. De plus Clément Beaune accordera des interviews à trois médias proches du Forum économique mondial.
Par Grégory Fiori
Au cours de son séjour, Clément Beaune prévoit de s’entretenir avec Pete Buttigieg, son homologue américain. Cette rencontre symbolise l’importance des relations franco-américaines dans le domaine des transports, un secteur clé pour le développement et la coopération internationale, comme en témoigne le programme FP1 motional, lancé par l’entreprise commune «Système ferroviaire européen» (EU-Rail) dont l’objectif est d’« améliorer la gestion et le contrôle du réseau ferroviaire européen, ainsi que la gestion de la mobilité ferroviaire dans un environnement multimodal en Europe ».
De plus, le ministre français aura l’honneur d’être reçu à la Maison-Blanche. Mitch Landrieu, un des conseillers influents du président américain et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Joe Biden, accueillera Beaune pour des discussions qui pourraient façonner de futures collaborations entre les deux nations.
Par ailleurs, La Lettre annonce que Clément Beaune accordera des interviews à trois médias américain. Le ministre des transport va donner une interview à « Bloomberg », détenu par le contributeur de l’Agenda 2030 du FEM, Michael Bloomberg.
Il s’entretiendra également avec des journalistes de Fox News, qui fait partie du groupe Fox Entertainment, possédé jusqu’en 2019 en majorité par le groupe 21st Century Fox du contributeur du FEM, Rupert Murdoch, avant la scission à la suite du rachat par The Walt Disney Company, qui fait parti du Forum économique mondial.
Il accordera aussi une interview à « NBC », qui appartient à Comcast, membre du Forum économique mondial, dont le principal actionnaire est le groupe Vanguard, dont le Pdg n’est autre que le contributeur du FEM,Tim Buckley. Pour rappel, Vanguard est le principal actionnaire de la plupart des labos pharmaceutiques et des Gafams.
Comme le rappel La Lettre, l’actuel ministre de l’éducation et Young global Leader du Forum économique mondial, Gabriel Atal, avait donné une interview à MSNBC au mois de février. MSNBC et msnbc.com ont été fondées en 1996 comme les partenariats de Microsoft, société affiliée au FEM, et de l’unité NBC General Electric, qui est fait également parti du Forum, devenu NBCUniversal, qui appartient à Comcast…
.