Emmanuel Macron réitére son « appel à une trêve humanitaire pour protéger les populations de Gaza »

À l’issue du Conseil européen, le président Emmanuel Macronl, a révélé l’initiative d’une coalition humanitaire internationale pour soutenir Gaza. Aujourd’hui, il a a réitéré son « appel à une trêve humanitaire pour protéger les populations de Gaza ».

Lors d’une conférence de presse qui a suivi le Conseil européen de vendredi, le président français et contributeur du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a annoncé la création d’une coalition humanitaire internationale pour aider Gaza, en collaboration avec plusieurs nations européennes, notamment la Grèce du Premier ministre et contributeur du FEM, Kyriákos Mitsotákis, et Chypre. Macron a déclaré que du matériel humanitaire avait déjà été envoyé et était arrivé en Égypte, pays dirigé par le contributeur du FEM, Abdel Fattah al-Sissi, et que le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre serait bientôt positionné au large de Gaza pour des opérations humanitaires.

Le président français a également souligné les pertes subies par les agents de l’ONU à Gaza, y compris des docteurs et des enseignants, insistant sur le fait que ces individus étaient étrangers à toute activité terroriste. « Et donc une trêve humanitaire nous permettrait d’organiser véritablement la protection des plus fragiles et de mieux cibler l’action utile contre les terroristes. Je pense que c’est totalement cohérent avec la position de l’ONU », a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, sur X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron a réitéré son « appel à une trêve humanitaire pour protéger les populations de Gaza ». « 17 tonnes de fret humanitaire sont arrivées de France en Égypte. Nous poursuivons nos efforts par les airs et par la mer. Solidaires ensemble, aux côtés de l’Égypte et du Croissant-Rouge. »

 

Laisser un commentaire