Elon Musk rebats les cartes de la monétisation sur X : Vers un nouvel âge de l’information?

Elon Musk annonce aujourd’hui une modification majeure dans la stratégie de monétisation sur X, impactant directement les créateurs de contenu. Selon cette nouvelle directive, « tous les messages corrigés par les Community Notes deviennent inéligibles au partage des revenus ». Cette décision vise à « maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme », selon Musk.

Le milliardaire connu pour ses interventions disruptives, propose un concept novateur : un « journalisme citoyen« , envisagé comme une alternative aux médias traditionnels souvent perçus comme hypercontrôlés et aux autres médias sociaux, critiqués pour leur régulation excessive. Cette approche s’articule autour de l’utilisation des « Community Notes » (Notes utiles de la Communauté), un outil mis en place pour enrichir le contenu sur les réseaux sociaux, en l’occurrence sur la plateforme X, avec un contexte supplémentaire et des clarifications pour des messages potentiellement trompeurs ou ambigus.

Mais le milliardaire souhaite encore améliorer cette communauté. Sur X, Elon Musk annonce aujourd’hui « une légère modification à la monétisation des créateurs » : « Tous les messages corrigés par la CommunityNotes deviennent inéligibles au partage des revenus. » L’objectif étant de « maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme ».

 

 

Laisser un commentaire