Dialogue Stratégique à Kyiv: Von der Leyen et Zelensky consolident les visées européennes de l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne et contributrice de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Ursula von der Leyen, s’est rendu à Kyiv pour s’entretenir avec le président ukrainien et contributeur de l’Agenda 2030, du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky.  Cette rencontre était centré sur l’avenir de l’Ukraine au sein de l’Union européenne et les efforts de soutien européen face à la guerre.

Lors de cette sixième visite depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Von der Leyen a manifesté l’engagement de l’UE envers l’Ukraine. Un moment immortalisé par une photo partagée sur la plateforme X, la présidente de la Commission a souligné l’importance de discuter du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union.

Le soutien financier pour la reconstruction d’une Ukraine démocratique et prospère était également au centre des pourparlers. L’UE semble déterminée à continuer de faire supporter le poids de ses actions à la Russie pour sa guerre d’agression. Dans ce contexte, Bruxelles prévoit de publier un rapport crucial le 8 novembre évaluant les progrès de l’Ukraine vers l’adhésion.

« Nous sommes impressionnés par les réformes entreprises par l’Ukraine en pleine guerre. Je suis convaincu que vous pourrez achever très prochainement les réformes en cours. Si cela se produit, l’Ukraine pourra atteindre son objectif ambitieux », a indiqué Von Der Leyen à Zelensky.

Sur X Zelensky affirme que « Même au milieu d’une guerre totale, l’Ukraine est déterminée à se réformer » évoquant « des progrès dans l’État de droit, la protection des droits de l’homme et des libertés des communautés nationales, la transparence accrue des institutions étatiques et le renforcement du système anti-corruption ».

Le président Ukrainien annonce également des réformes visant à préparer « une législation qui donnera au système anti-corruption davantage de possibilités de travailler efficacement« , « Un projet de loi sur les poursuites spécialisées anti-corruption », « une loi sur le lobbying » et « la construction de services publics numériques et à la numérisation du fonctionnement des institutions publiques ».  « L’Ukraine sera pleinement préparée au début des négociations d’adhésion à l’UE et, plus tard, à une adhésion à part entière à l’UE. »

La présidente de la Commission européenne s’est exprimée « à la maison de la démocratie ukrainienne ». « Vous vous battez non seulement pour votre liberté, votre démocratie et votre avenir, mais aussi pour le nôtre. Vous vous battez pour l’Europe. »

« Nous sommes ici pour préparer l’avenir de l’Ukraine en tant que démocratie prospère et moderne. Avec suffisamment d’investissements, cet avenir peut commencer aujourd’hui. Nous avons proposé 50 milliards € pour l’Ukraine sur les 4 prochaines années », a déclaré Von Der Leyen.

 

« Les bombes russes ont détruit de nombreuses écoles. Mais les enfants ukrainiens doivent continuer à apprendre. L’UE a fait don de 371 bus pour amener en toute sécurité des enfants ukrainiens dans des écoles plus éloignées« , a indiqué la présidente de la Commission européenne.

« La guerre au Proche-Orient, détourne l’attention » de son pays a déploré Zelensky. Sur le terrain, la situation reste tendue. Les forces ukrainiennes poursuivent l’évacuation des civils d’Avdiivka, une ville devenue un point chaud des affrontements. Tandis que la BBC relaie les données du média russe Mediazona, indiquant un lourd bilan de 35 780 soldats russes tués depuis le début de l’invasion.

Les États-Unis ont quant à eux confirmé l’envoi d’une nouvelle aide militaire à Kyiv, représentant le 50ème plan d’assistance américain. Ce soutien, d’une valeur de 125 millions de dollars, inclura des roquettes HIMARS et d’autres munitions. Cet engagement prolongé attend encore le déblocage de fonds supplémentaires, alors que la Chambre des représentants américaine n’a pas encore donné suite à la demande de 60 milliards de dollars formulée par le président Biden.

Le ministre des affaires étrangères et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Dmytro Kuleba a indiqué vendredi que Zelensky, est actuellement en train d’évaluer les avantages et les inconvénients de tenir des élections présidentielles en 2024, en dépit du contexte de guerre et des défis logistiques considérables. « Le président Zelensky est en pleine réflexion et analyse méticuleusement les aspects positifs et négatifs de la situation », a expliqué Kulueba lors d’un discours en vidéoconférence à l’occasion de la World Policy Conference, qui se tenait aux Emirats Arabes Unis. « Il n’est pas réticent à l’idée de convoquer des élections, mais la tenue d’un tel scrutin dans les conditions actuelles nécessiterait une préparation inédite et la surmontée de défis sans égal », a-t-il souligné.

Le mécontentement contre les élites mondiales, commence a prendre de l’ampleur, comme en témoigne ce tweet de Brainless Partisans.

 

Laisser un commentaire