Des manifestations Pro-Palestine dans plusieurs villes, malgré les interdictions

 Des manifestations en soutien à la Palestine ont eu lieu dans plusieurs villes françaises dans la soirée du 12 octobre 2023, malgré les interdictions officielles.

Ces rassemblements font suite à la décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’interdire systématiquement les manifestations pro-palestiniennes en raison de leur potentiel à perturber l’ordre public, une mesure prise à la suite de l’attaque du Hamas en Israël. Le ministère de l’Intérieur a averti que les organisateurs et les fauteurs de troubles seraient interpellés.

À Paris, plus de 3000 personnes se sont rassemblées sur la place de la République. Les manifestants se sont rassemblés avec des drapeaux palestiniens et ont scandé des slogans tels que « nous sommes tous des Palestiniens » ou « Viva Palestine ». 

https://twitter.com/____Sha_____/status/1712543128085999828

Les forces de l’ordre ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, qui avait essuyé des jets de projectiles. La manifestation avait été interdite par les autorités. La décision d’interdiction des manifestations a été maintenue par le tribunal administratif de Paris après que plusieurs associations aient tenté de la contester en urgence. Le tribunal a invoqué un contexte d’une « extrême violence » et de « risques avérés de l’exportation de cette violence sur le sol national ». En conséquence, 24 amendes ont été émises, et 10 personnes ont été interpellées lors de cette manifestation, marquée par des incidents.

À Rennes, un rassemblement similaire, également interdit, a réuni environ cinquante manifestants. À Bordeaux, environ cent personnes ont répondu à l’appel du Collectif girondin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Contrairement à une manifestation similaire la veille, celle-ci n’avait pas été interdite par la préfecture.

Malgré les interdictions, des manifestations pro-palestiniennes avaient déjà eu lieu dans d’autres villes françaises la veille. La situation reste tendue, avec de nouvelles interdictions de manifestations prévues dans certaines villes pour les jours à venir.

Laisser un commentaire