Depuis Lyon, François Hollande déclare « qu’il n’y a plus de Nupes »

L’ancien président français et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, François Hollande, était à Lyon ce mardi, pour rendre visite aux lauréats du concours 2023 de sa fondation « La France s’engage ». Lors d’une interview accordée au Progrès, il a déclaré qu' »il n’y a plus de Nupes ». 

Par Grégory Fiori

François Hollande, préside de cette fondation depuis 2017. La mission de la fondation « La France s’engage » est d’appuyer des initiatives solidaires.

Cette Fondation est le fruit du programme de soutien à l’innovation sociale initié sous la présidence de  Hollande en 2014. Ses principaux mécènes fondateurs sont TotalEnergies, BNP Paribas, Andros et Artémis.

Cette Fondation a pour mission de « promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre ». Elle vise ainsi à renforcer la cohésion sociale à travers des services locaux et à promouvoir le développement harmonieux des régions.

Annuellement, elle identifie et honore les initiatives les plus avant-gardistes dans le domaine du développement durable. Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien intensif de la Fondation, recevant à la fois des fonds et un accompagnement sur trois ans pour amplifier leur impact et se propager à plus grande échelle.

Cette année, la coopérative Grap, (Groupement régional alimentaire de proximité) a été honorée par une subvention de 300 000 €, témoignant de la volonté de la fondation de soutenir la création de commerces et d’ateliers d’artisanat alimentaire. Cette coopérative est en effet dédiée à promouvoir une alimentation de qualité et de proximité. Avec ses 23 salariés, elle regroupe 260 membres actifs répartis dans 70 structures, dont une trentaine d’épiceries, des boulangers, chocolatiers, brasseurs et restaurants.

François Hollande s’est rendu aux Halle de la Martinière situées dans le 1er adt de Lyon où il a mangé à la crêperie Madamann et visité l’épicerie des Halles, qui sont gérées par cette coopérative.

En plus de Grap, deux autres lauréats lyonnais ont été récompensés cette année par la fondation. L’association « Coup de pouce », basée dans le 3e arrondissement de Lyon, et l’association « Caracol », qui promeut l’occupation temporaire de lieux vacants pour créer des habitats solidaires entre exilés et locaux. Caracol a été gratifiée d’une somme de 200 000 € de la part de la fondation.

Depuis Lyon, François Hollande affirme que la Nupes est finie 

Lors d’une interview accordée à nos confrères du Progrès, François Hollande a déclaré qu’ » qu’il n’y a plus de Nupes ».

Selon lui, il s’agit d' »un sujet qui déjà est dépassé », « Certains disent suspension, d’autres disent retrait, mais c’est fini ». L’ancien président a également taclé Jean-Luc Mélenchon et son parti, comme il l’avait fait lundi au micro de la matinale sur RMC.

L’ex-dirigeant socialiste avait taxé le refus Insoumis de qualifier le Hamas d’organisation terroriste de « faute morale et politique », avant de conseiller aux actuels dirigeants du Parti socialiste de rester « eux-mêmes ». L’ancien locataire de l’Élysée estimait « pas du tout acceptable » que Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise soient actuellement « à la première place de la gauche ». « Le rôle du PS, c’est de redevenir les premiers à gauche. »

Lundi, une autre contributrice du Forum économique mondial, Anne Hidalgo s’était fendue d’une tribune publiée dans le journal Le Monde, demandant « la suspension immédiate de tout cadre commun d’actions avec La France insoumise ». Elle était soutenue par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol,, proche du président du Conseil constitutionnel et contributeur du Forum économique mondial Laurent Fabius (dont le fils travaille pour Mc Kinsey).

Depuis Lyon, François Hollande a également appelé « au respect du droit international, du droit humanitaire ».

Inutile de rappeler que c’est François Hollande qui a mis le pied à l’étrier à un autre contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial : Emmanuel Macron. 

Lorsqu’il était venu à Lyon en 2020, lors de la crise sanitaire, Hollande s’en était pris au maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, qui avait jugé le Tour de France « machiste et polluant ». « Ce nouveau monde-là, moi je n’en veux pas », avait déclaré l’ancien chef d’Etat. Il semble préféré « un nouvel ordre mondial ». 

 

Laisser un commentaire