Alors que le télétravail est vertueux en matière de transition écologique et avait été adopté par de nombreuses entreprises depuis la pandémie, de nombreuses grandes entreprises souhaiteraient le retour au bureau, delon nos confrères du Monde. La plupart sont affiliées au Forum économique mondial.
Nos confrères citent l’éxemlple de Publicis, l’un des géants du monde publicitaire, qui fait parti des organisations affiliées au Forum économique mondial. Ce groupe a fait les gros titres en annonçant que, dès janvier 2024, ses employés ne pourront télétravailler que deux jours par semaine, excluant spécifiquement le lundi.
Le vice-président de l’Association nationale des DRH (ANDRH), Benoît Serre, souligne dans les colonnes du Monde, que de nombreux dirigeants réévaluent actuellement les impacts structurels du télétravail. Le constat principal est que, bien que les salariés puissent se croiser virtuellement, les interactions en face-à-face sont rares. Ceci, couplé à une baisse notable de la présence au bureau le vendredi, a conduit certains à croire que la semaine de travail s’est involontairement réduite à quatre jours. Serre cite pêle-mêle les exemples de Safran, le groupe Français spécialisé dans l’aéronautique, dont l’ancien PDG, Jean-Paul Herteman, est contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, mais aussi L’Oréal, qui fait parti du FEM, ou Bouygues qui comptent également dans ses rangs le contributeur de l’Agenda 2030 et Directeur Prospective et Marketing stratégique de Bouygues Construction, François Pitti.
Le Monde cite également une étude récente intitulée « EY Work Reimagined », qui révéle que la majorité des employeurs français souhaiteraient limiter le télétravail à moins d’un jour par semaine. Elle a été réalisée par le cabinet de conseil Ernest & Young, qui fait parti du Forum économique mondial.
Nos confrères rappellent également que les entreprises américaines ont été parmi les premières à faire face à cette tendance. Ils citent là encore une liste d’entreprises qui font toutes parties du FEM à l’exception de Tesla : Zoom, Apple, Google, Meta et Amazon.