Selon le service de presse du gouvernement du Hamas, actuellement au pouvoir à Gaza, les attaques israéliennes « par air, mer et terre » sont décrites comme étant « les plus violentes depuis le début de la guerre ». Le gouvernement du Hamas a également accusé Israël de « préparer des massacres ».
En réponse à ces bombardements, le Hamas a lancé « des salves de roquettes » en direction d’Israël. Ces tirs ont été confirmés par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, qui les ont décrits comme une riposte aux « massacres des civils palestiniens » par Israël.
De son côté, l’armée israélienne a annoncé une augmentation significative de ses frappes sur Gaza. « À la suite des opérations offensives que nous avons menées lors des derniers jours, les forces terrestres étendent leurs activités ce soir. L’armée israélienne opère de manière intensive dans tous les domaines pour atteindre les objectifs de la guerre », a déclaré Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, lors d’une déclaration télévisée. Il a également souligné que l’armée de l’air avait fortement intensifié ses attaques, ciblant en particulier « les infrastructures terroristes souterraines ».
L’observatoire Netblocks, spécialisé dans la surveillance de la connectivité à Internet, a confirmé la coupure de l’accès à Internet dans la bande de Gaza. Selon cet observatoire, les données en direct montrent une chute drastique de la connectivité, coïncidant avec les rapports de bombardements intenses.
« S’il vous plaît, envoyez le message au monde : nous sommes désormais isolés à Gaza. […] Nous n’avons pas de signal téléphonique ni de connexion », a décaré selon Médiavanenir, le dernier message du correspondant d’Al Jazeera à Gaza a avant la coupure Internet .
Les bombardements sont effectivement d’une rare intensité, comme en témoigne cette photo prise depuis la frontière égyptienne.
Selon Médiavenir, l’ONG Human Rights Watch a indiqué que la coupure des communications « risque de dissimuler des atrocités de masse ».
Par ailleurs, selon le compte X Média Musulman, « La population appelle le propriétaire de Tesla, Elon Musk, à fournir des services Internet par satellite à Gaza. » « Le hashtag « #starlinkforgaza » arrive en tête de la plateforme « X ». »