Une attaque aérienne menée par Israël a ciblé une ambulance dans la bande de Gaza, entraînant la mort de 15 personnes et faisant 60 blessés le 3 novembre. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros, tous deux contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, réclament un « céssez le feu » et le « respect du Droit international humanitaire ».
Le secrétaire général des Nations Unies et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondiale, Antonio Guterres, a exprimé son horreur suite à une attaque aérienne menée par Israël qui a touché une ambulance dans la bande de Gaza, entraînant la mort de 15 personnes et faisant 60 blessés le 3 novembre. Cet incident a provoqué une vague de réactions internationales, les images de l’attaque, particulièrement celles des victimes aux abords d’un hôpital local, suscitant émotion et consternation.
Tsahal, l’armée israélienne, maintient que le véhicule ciblé était utilisé par des membres du Hamas, une affirmation réfutée par l’organisation. L’ambulance était partie d’un groupe de véhicules, incluant aussi un transport affilié au ministère de la Santé contrôlé par le Hamas et une unité du Croissant-Rouge. Le bombardement a eu lieu tout près de l’entrée de l’hôpital al-Chifa, lequel accueille une grande partie des déplacés de la région.
Dans un incident séparé, une autre ambulance a été frappée à une courte distance de l’hôpital, ajoutant aux bilans de victimes déjà lourds. Le convoi touché transportait des individus blessés destinés à recevoir des soins médicaux en Égypte.
« Je suis horrifié par l’attaque signalée à Gaza contre un convoi d’ambulances devant l’hôpital Al Shifa. Aujourd’hui, depuis près d’un mois, les civils de Gaza, y compris les enfants et les femmes, sont assiégés, privés d’aide, tués et bombardés hors de leurs maisons. Cela doit cesser », a réagi Guterres sur X.
« La situation humanitaire à Gaza est horrible. Je renouvelle mes appels en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire et de la libération immédiate de tous les otages. Tous ceux qui ont de l’influence doivent l’exercer pour garantir le respect des règles de la guerre, mettre fin aux souffrances et éviter un débordement du conflit », a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’OMS et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, le Dr Tedros, s’est joints à Guterres dans la condamnation de l’attaque.
« Totalement choqué par les informations faisant état d’attaques contre des ambulances évacuant des patients près de l’hôpital d’Al-Shifa à Gaza, entraînant des morts, des blessés et des dégâts. Nous le réitérons : les patients, les agents de santé, les établissements et les ambulances doivent être protégés à tout moment », a déclaré le Dr Tedros, avant d’exiger un « Cessez-le-feu ».