Colombie : L’ambassadeur israélien sommé de partir, le président Petro exhorte les Nations unies à convoquer une session extraordinaire

L’ambassadeur d’Israël en poste à Bogota a été inopinément informé ce lundi qu’il devait mettre fin à son mandat et quitter le territoire colombien. Le président, Gustavo Petro, a décidé de suspendre ses relations avec Israël, en réponse à la décision de Tel Aviv d’interrompre les ventes de matériel militaire à son pays en raison de sa position sur les attaques de l’armée israélienne contre la Bande de Gaza. Il exhorte l’ONU à convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée générale pour répondre à la crise israélo-palestinienne. Le Conseil de Sécurité se réunit ce soir. 

Le président Petro avait employé des mots très forts pour condamner le siège de Gaza, le comparant aux méthodes des nazis, ce qui a entrainé la décision Israélienne.

« S’il est nécessaire de suspendre nos relations avec Israël, nous le ferons. Nous ne soutenons pas le génocide et nous refusons que le président de la Colombie soit insulté. Nous appelons l’Amérique latine à faire preuve d’une réelle solidarité avec notre pays « , avait réagi Petro.

Il a annoncé que son gouvernement avait décidé d’envoyer une aide humanitaire à Gaza et qu’il était en contact avec le Caire pour apporter son soutien dans l’acheminement des dons aux habitants. Il a également exhorté l’ONU à convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée générale. « Enfin, l’Union européenne rappelle à Israël le droit international. Les attaques systématiques contre les civils sont interdites, le génocide est également interdit et les personnels de la santé et des hôpitaux doivent être protégés », a-t-il déclaré.

De nombreux contributeurs de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial comme le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président américain Joe Biden, Emmanuel Macron, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros  ou le représentant de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, ont appelé Israël à respecter le Droit international après les menaces de l’État Hébreu demandant aux civils d’évacuer Gaza. 

Si Gustavo Petro ne figure pas dans la liste des contributeurs du Forum économique mondial, il a participé à Davos 2023. 

Pour rappel, Benjamin Netanyahu est également un contributeur du FEM. 

 

 

Laisser un commentaire