La viralité d’une vidéo captée par TF1 lors d’un meeting de Jordan Bardella et Marine Le Pen ce mercredi 1er mai à Perpignan a mis en lumière une Perpignanaise nommée Colombe. Son témoignage, chargé d’émotion, révèle les difficultés quotidiennes auxquelles elle fait face, y compris la gestion des factures et la menace des huissiers, malgré son engagement en tant que bénévole aux Restos du Cœur. À gauche, Colombe est devenu le symbole d’un électorat à reconquérir.
Dans cette vidéo tournée par le journaliste de TF1/LCI, Paul Larrouturou, Colombe, vivant du RSA, a expliqué pourquoi, comme beaucoup d’autres dans sa situation, elle a choisi de soutenir le Rassemblement National (RN). La vidéo publiée mercredi a suscité des millions de vues.
La gauche, dont s’est détournée une bonne partie des classes populaires dans les années 90, sort les rames. Des personnalités politiques qui n’étaient pas aux manettes à l’époque, tentent de renouer le contact, comme en témoigne ce tweet de Léon Deffontaines, tête de liste communiste aux élections européennes, qui a décidé de s’adresser à Colombes.
Le député Insoumis de la Somme, François Ruffin, qui a fait de la reconquête de l’électorat RN, son cheval de bataille et qui a d’ailleurs battu ce partie qui était populaire dans son département, est également revenu sur cette vidéo virale. « Combien de Colombes ai-je rencontré sur le front de la Somme et ailleurs ? Des dizaines, des centaines, des milliers« , a-t-il témoigné, insistant sur le potentiel de la gauche à regagner la confiance de cet électorat déçu, rappelant des victoires où les scores de la gauche ont surpassé ceux du RN lors de scrutins récents, bien que les résultats dans les Pyrénées-Orientales montrent encore une prédominance du RN.
La députée EELV du Rhône, Marie-Charlotte Garin a également rebondi sur cette vidéo, affirmant que « le RN est un parti qui se nourrit de détresse », mais que « comme Macron, il est libéral et protège les intérêts des plus riches ».
Marine Le Pen, de son côté, reste confiante dans la fidélité de cet électorat, soulignant l’importance symbolique de Colombe dans la lutte politique du RN.