Chine : Un nouveau haut responsable évincé suite à une absence mystérieuse

Après le ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, c’est maintenant Li Shangfu, responsable de la Défense, qui est renvoyé sans justification officielle. Sa disparition publique depuis août avait alimenté diverses rumeurs.

Le South China Morning Post a révélé mardi le limogeage inattendu du « ministre de la Défense disparu », Li Shangfu. Ceci est notable car il s’agit du deuxième haut responsable à être soudainement renvoyé depuis que le président chinois et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Xi Jinping, a commencé son troisième mandat unique en 2022.

Précédemment, Qin Gang, le ministre des Affaires étrangères, avait disparu du public, avant d’être remplacé par Wang Yi, son prédécesseur et autre contributeur du FEM. Le général Li Shangfu, de son côté, n’avait pas été aperçu depuis fin août, alimentant « d’innombrables conjectures sur son devenir ».

Il est à noter que tant Li que Qin ont également été révoqués de leur position de conseillers d’État, un titre supérieur à celui de ministre. Contrairement à leurs homologues occidentaux, leurs rôles se concentrent principalement sur l’exécution des politiques et non sur la prise de décisions majeures.

Laisser un commentaire