Bougeons ! Le nouveau livre de Régis Juanico a fait l’objet d’un article dans le Monde.
Publié par Pat. Françon
Alors que l’ouvrage de l’ancien député consacré au risque de « l’addiction à la chaise » n’a pas été retenu pour la prochaine fête du livre de Saint-Etienne, celui-ci commence à intéresser la presse nationale.
Pour l’auteur, il est urgent que les pouvoirs publics s’inquiètent de la généralisation de la sédentarité. Passionné de sport, l’auteur s’est appuyé sur des études médicales effectuées dans le monde entier pour tirer la sonnette d’alarme.
En France, la consommation des écrans est en hausse constante et a des conséquences dramatiques sur l’augmentation de la mortalité qui, pour la France, est de 40 000 à 50 000 décès par an. Selon, l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, 50% des adultes et 80% des adolescents ne pratiquent aucune activité physique.
En quelque temps, l’obésité a doublé en France et touche femmes et hommes, surtout chez les jeunes.
Les risques ne cessent d’augmenter. L’ancien député, aujourd’hui consultant en sport et spécialiste des MSS, les maisons sport santé, appelle les pouvoirs publics à se mobiliser. Il propose d’instaurer une heure d’activité physique quotidienne.
Pour lui, il est temps d’inverser la courbe dans les écoles.
Éditions de l’Aube. Lors de la fête du livre, le livre sera, malgré la réserve municipale, en vente sur le stand de l’éditeur local Abatos.