Le Premier ministre israélien, a déclaré ce samedi lors d’une allocution télévisée que la guerre va être « longue et difficile » et que son objectif étaient de « détruire » le Hamas.
«Je pense que 90% du budget militaire du Hamas vient d’Iran. Il le finance, il l’organise, il le guide», a ajouté le dirigeant israélien qui a toutefois reconnu ne pas avoir de preuves concrètes de l’implication de l’Iran.
Intensification des opérations
Les Forces de défense d’Israël (FDI) ont multiplié leurs interventions à Gaza, combinant des frappes aériennes massives et des incursions terrestres. « Une force combinée de chars, de soldats du génie et de l’infanterie, opèrent au sol », a précisé Tsahal.
Les conséquences de ces opérations sont lourdes pour la population civile. Les communications étant largement interrompues, il est difficile d’obtenir des informations fiables et à jour. Cependant, la Défense civile palestinienne rapporte que de nombreux bâtiments ont été détruits ou endommagés. Le bilan humain est également tragique, avec plus de 7 000 Palestiniens tués depuis le début du conflit, selon un dernier bilan du ministère de la santé de Gaza.
Israël emploiera tous les moyens nécessaires pour empêcher le déploiement des satellites Starlink
Alors qu’Elon Musk a proposé de déployer ses satellites Starlink au dessus de Gaza. Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a annoncé sur X, qu’ «Israël utilisera tous les moyens à sa disposition pour lutter contre cela».
La question des otages
Un autre enjeu majeur de ce conflit est la détention d’otages. Nétanyahou a affirmé qu’Israël « explorerait toutes les options » pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas. En réponse, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, s’est dit prêt à négocier un échange entre les prisonniers palestiniens et les otages retenus à Gaza.