Lors d’une intervention sur la chaîne de télévision nationale israélienne, i24, qui a eu lieu mercredi, le Premier Ministre Israélien et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahou, a utilisé un langage empreint de symbolisme biblique pour décrire la position d’Israël face à ses adversaires, notamment l’Iran, le Hezbollah et le Hamas.
M. Netanyahou a dessiné une ligne de démarcation nette entre ce qu’il considère comme les forces du bien et du mal. « Nous sommes le peuple de la lumière, ils sont le peuple des ténèbres, et la lumière triomphera des ténèbres », a-t-il proclamé, faisant écho aux paroles traduites par i24NEWS.
La situation actuelle, exacerbée par les récentes attaques du 7 octobre, est perçue par Netanyahou comme une lutte existentielle non seulement pour Israël, mais pour l’humanité tout entière. Selon lui, « Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité, c’est une lutte entre l’axe du mal de l’Iran, du Hezbollah et du Hamas, et l’axe de la liberté et du progrès. »
Faisant appel à des références bibliques, le Premier Ministre a cité le livre d’Isaïe qui annonce aux fils d’Israël, que « les peuples du dehors seront vos laboureurs et vos vignerons », que « vous sucerez le lait des nations » et que « leurs richesses vous parviendront ». Il y est également écrit que sur Israël « resplendira la lumière de Yahvé et une sombre brume recouvrira les nations ».
Ce n’est pas la première fois que des leaders israéliens s’appuient sur les Écritures pour étayer leurs points de vue. Par le passé, certains ont fait référence à des livres tels que celui de Josué ou d’Esther qui contiennent des récits violents.
En conclusion, M. Netanyahou a exhorté la nation à rester unie : « Le moment est venu de se rassembler dans un seul but pour aller de l’avant et remporter la victoire avec des forces conjointes et une croyance profonde dans la justice, une croyance profonde dans l’éternité du peuple juif. Nous réaliserons la prophétie d’Isaïe ».