Ce vendredi matin, une attaque au couteau a eu lieu au lycée Gambetta d’Arras, où un assaillant a poignardé un professeur de français en criant « Allah Akbar ». Deux autres victimes ont été blessées, dont un autre professeur en urgence relative et un agent technique dont les jours sont en danger. L’assaillant, Mohammed Mogouchkov, un Tchétchène de 20 ans fiché S, a été interpellé par la police, ainsi que son frère, ayant relayé des propos de Daech, qui n’était pas sur les lieux.
Une vidéo de l’attaque, filmée par des élèves, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, montrant l’agresseur attaquant des personnes dans la cour de l’établissement.
Une source policière a indiqué à BFMTV, que l’assaillant était sous la surveillance de multiples services de renseignement et faisait l’objet de mesures de surveillance active. Des contrôles avaient été effectués sur lui la veille, mais aucune infraction n’avait été relevée.
Les conversations téléphoniques de l’assaillant au cours des derniers jours n’avaient pas révélé d’indices laissant présager une attaque imminente, selon la même source.
Un frère de l’assaillant a par ailleurs été interpellé à l’été 2019 par la DGSI dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué, puis de faits d’apologie de terrorisme. Il est actuellement écroué.
Selon Ouest France, « La famille du terroriste présumé de l’attentat d’Arras aurait dû être expulsée en 2014″. « Les associations de défense des sans-papiers ont fait pression sur la préfecture pour annuler sa décision. »
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête, enquêtant sur des chefs d’«assassinat en relation avec une entreprise terroriste», «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste», et «association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes». Les investigations sont confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (SDAT), la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
L’ensemble des établissements scolaires d’Arras a été confiné, et les policiers du RAID ont été mis en alerte maximale. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué sur son compte X qu’« Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras ». « L’auteur des faits a été interpellé par la police. »
Il devrait se rendre sur place en compagnie du président Emmanuel Macron, et de Gabriel Attal. Le ministre de l’Education national et membre des Young Global Leaders du Forum économique mondial a demandé de renforcer « sans délai » la sécurité des établissements scolaires.
L’attaque intervient trois jours avant la commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020, lui aussi victime d’une attaque terroriste. Cette récente attaque se produit également moins d’une semaine après l’assaut du Hamas en Israël.