Attaque surprise du Hamas : Comment les services de Renseignements Américains et Israëliens ont-ils pu passer au travers ?

Les services de renseignements israéliens et américains sont réputés parmi les plus performants du monde entier et les critiques commencent à poindre après l’attaque surprise et d’envergure menée par la branche armée du Hamas contre Israël concernant leur inaction. Comment ont-ils pu passer au travers ? 

Israël, connu pour ses puissants outils de renseignement, dispose habituellement de la capacité à mener des opérations ciblées et des raids efficaces en territoires palestiniens. L’État hébreu investit chaque année des centaines de millions d’euros dans des satellites équipés de caméras spatiales pour surveiller les territoires voisins et obtenir des informations cruciales. Cependant, cette attaque a pris les autorités israéliennes au dépourvu, soulevant de nombreuses questions.

Des critiques émergent également au sein de l’armée israélienne, qui considère cet incident comme un échec cuisant. Le Premier ministre  Israélien et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Nethanyahou, devra rendre des comptes après une réunion de crise, tandis que la presse israélienne évoque déjà un « dysfonctionnement de grande ampleur ».

Côté américain, le journaliste Simon Ateba revient sur la conférence de presse tenu par le Conseiller adjoint à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jonathan Finer, qui est également un contributeur du Forum économic mondial. Selon lui, le président (et contributeur du FEM NDLR.) Joe Biden « a été alerté des attaques à la roquette en Israël vers 2 h 30 du matin ». À 7h00, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-unis Jake Sullivan, qui est également un contributeur du FEM, s’est entretenu avec son homologue israélien. Il a ensuite « convoqué un appel avec son équipe de sécurité nationale, comprenant le secrétaire Blinken ». « Peu de temps après, vers 8h15 environ, il y a eu un appel, le président a convoqué un appel avec son équipe de sécurité nationale avec Jake Sullivan, Tony Blinken, Lloyd Austin, Bill Burns et d’autres ». Il convient de noter que Bill Burns ou William Burns, figure également dans le Who’s Who du FEM.

D’après Simon Ateba, lors d’une conférence de presse, Joe Biden a refusé « de répondre aux questions sur les attaques terroristes en Israël, alors qu’un journaliste se demand(ait) s’il y a eu un échec des services de renseignement ».

Comment se fait-ils que les services de Renseignements américains soient ainsi passés au travers, alors qu’ils s’étaient montrés si performants pour prévoir l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

 

 

 

Laisser un commentaire