À la suite de l’attaque surprise d’Israël par le Hamas les morts se comptent par centaines, comme les blessés et les otages. Militaires, civils, hommes, femmes, enfants, tous sont les innocentes victimes de ce terrorisme abject que rien ne peut justifier.
Ces provocations, ces actes de guerre et de barbarie, d’où qu’ils viennent doivent être condamnés avec la plus grande fermeté. Désormais l’ensemble de la communauté internationale doit se mobiliser pour faire cesser les combats, pour inviter chacun à garder la raison et son sang-froid afin d’éviter que le conflit ne s’exporte sur d’autres territoires.
Les tags retrouvés ce matin à Roanne, sur les murs de la Mosquée Turque, sont sans doute liés à la situation internationale. Ils sont aussi inacceptables qu’intolérables. Comme le Président de l’association Cultuelle Turque je souhaite « vivement que cela s’arrête là ».
Nos communautés n’ont rien à gagner à être stigmatisées. Seule la tolérance permettra de maintenir le vivre ensemble et en paix.
Yves Nicolin