La situation au Moyen-Orient s’est brusquement détériorée ce samedi matin alors que des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël et que des combattant du Hamas se soient infiltrés en territoire israélien. Dans le même temps, l’armée israélienne a alerté sur l’intrusion de « terroristes » sur son territoire et a riposté par des bombardements. Le Premier ministre Nétanyahou affirme qu’Israël est « en guerre » et l’Union européenne estime que le pays avait « le droit de se défendre ».
La semaine dernière, il y avait déjà des affrontements le long de la frontière israélo palestinienne, qui avait fait 28 blessé, les Israéliens n’ayant pas hésité à tirer. Les frappes de roquettes qui ont touché plusieurs villes israéliennes, provoquant la panique parmi les civils marquent une escalade de la violence. Le ministère de la Santé israëlien a annoncé un bilan provisoire d’environ 545 blessés et au moins 22 morts.
Le Hamas affirme avoir tiré « plus de 5 000 roquettes » depuis le début de l’opération. Mohammad Deif, le commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a déclaré dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas, que cette opération visait à mettre fin à « tous les crimes de l’occupation ».
Selon (Little) Think Tank, « des militants palestiniens avancent à travers les brèches creusées dans la frontière en direction d’Israël ».
D’après les images diffusées par la propagande du Hamas, ses combattants ont pénétré tôt ce matin en territoire israélien en utilisant le passage de Kerem Shalom (Karam Abou Salem), qui est le principal point de passage pour les marchandises entre Israël et la bande de Gaza. Israël maintient un blocus strict sur Gaza depuis que le Hamas a pris le pouvoir en 2007. Les combattants du Hamas ont réussi à s’introduire en passant à travers une brèche dans une clôture, puis ils ont attaqué le kibboutz, entraînant des échanges de tirs qui ont provoqué plusieurs décès. Un élu local a été tué lors d’échanges de tirs avec des assaillants.
Selon Nexta, les palestiniens auraient également utilisé un bulldozer pour détruire le mur qui sépare les territoires israéliens et palestiniens.
Benjamin Petraver, rédacteur en chef d’I24News, a relèvé sur le plateau de BFMTV qu’« On a vu ce matin circuler des images des israéliens en train de voire à leurs fenêtres des palestiniens armés jusqu’au dents circulant sur des jeep ». « Ça n’est jamais arrivé en 75 ans d’Israël (…) je ne dirais pas dans une indifférence général, mais dans une stupeur général, car l’armée n’est pas là pour les défendre. »
D’après Nexta, les militants du Hamas auraient capturé une femme soldat Israélienne. De nombreux civils israéliens auraient également été pris en otage et de nombreuses exactions ont été commises.
https://twitter.com/nexta_tv/status/1710605626684952638
Toujours selon nos confrères, « Les haut-parleurs des mosquées de Jérusalem appellent les musulmans à se soulever et à mener une « guerre sainte » contre Israël ».
Selon (Little Think Tank), le Hamas aurait également utilisé de « drones pour larguer des mines sur les troupes israéliennes, ce qui n’a jamais été enregistré auparavant ».
Nos confrères relèvent également l’utilisation d’ULM.
De speed boat…
…Et de motos, donnant à cette offensive des allures de nouveau volet du film Mad Max.
La réponse israélienne
En réponse, l’armée israélienne a annoncé que plusieurs « dizaines de ses avions de combat étaient actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles » du Hamas dans la bande de Gaza.
Face à cette situation, le Premier ministre israélien et contributeur de l’Agenda 2030 du Forum économique mondial, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que le Hamas « paiera un prix sans précédent ». Il affirme qu' »Israël est en guerre ».
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a également qualifié l’opération du Hamas de « guerre contre l’État d’Israël.
Le chef de l’organe du ministère de la Défense israélien en charge des opérations civiles dans les Territoires palestiniens (COGAT) Ghassan Aliyan a diffusé une vidéo dans laquelle il affirme que «Le Hamas a ouvert les portes de l’enfer sur Gaza, le Hamas a pris cette décision et en paiera le prix».
Le journaliste israélien fait quant à lui le bilan de cette matinée sur son compte X : « Attaque coordonnée surprise du Hamas contre l’Etat Juif, dans les airs et au sol, prises d’otages, attaques armées de civils dans les rues après infiltration terroriste de Gaza sur le territoire israélien ». « Des immeubles en flammes Les pluies de roquettes sont incessantes depuis 6h30 du matin, alertes sur tout Israël, Tel Aviv, Jérusalem, Beer Sheva et surtout les localités proches de Gaza… les familles se regroupent dans les abri anti-missiles, les habitants du sud se battent dans un kibboutz pour leur survie… 50 ans après la guerre surprise de Kippour, nous sommes sous le choc, mais toujours résilient. »
Côté palestinien, des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons, craignant des représailles de l’armée israélienne.
Selon Aj Jazeera, au moins 160 palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes.
Les réactions internationales
La présidente de la Commission européenne et contributrice de l’Agenda 2030 du FEM, Ursula von der Leyen, a condamné « sans équivoque » des attaques relevant du «terrorisme dans sa forme la plus méprisable », et estimé qu’Israël avait « le droit de se défendre ».
Le Chef de la diplomatie européenne et contributeur du FEM, Joesp Borrell, affirme que l’UE suit « avec angoisse les nouvelles venant d’Israël ». « Nous condamnons sans équivoque les attaques du Hamas. Cette horrible violence doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien. L’UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles. »
Concernant les otages, il souligne que « Ceci est contraire au droit international ».
Le contributeur de l’Agenda 2030, Emmanuel Macron, a « fermement » condamné « les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël ».
Selon Jean-Luc Mélenchon, « Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même ». « Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s’imposer. La France doit y travailler de toutes ses forces politiques et diplomatiques. Les peuples palestinien et israélien doivent pouvoir vivre côte à côte, en paix et en sécurité. La solution existe, celle des deux Etats, conformément aux résolutions de l’ONU. »
D’après (Little) Think Tank, les États-Unis condamnent « sans équivoque les attaques non provoquées des terroristes du Hamas contre des civils israéliens », ajoutant que « rien ne justifie le terrorisme ».
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères condamne lui aussi « fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv ».
Le Qatar a exprimé sa préoccupation face à l’évolution de la situation et affirme qu’il tient « Israël seul responsable de l’escalade actuelle en raison de ses violations continues des droits du peuple palestinien ».
Le général iranien Rahim Safavi, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, affirme que « L’Iran soutient l’opération militaire « Inondation d’Al-Aqsa » en Israël ».